France : la crise économique prend le pas sur la crise sanitaire

Alors que l’épidémie est dite « sous contrôle » et que la sortie du confinement a lieu sans rebondissement sanitaire, l’exécutif souhaite réanimer au plus vite la vie économique afin de freiner l’ampleur de la récession. Près de 500.000 emplois nets ont été détruits pour le seul premier trimestre 2020. Emmanuel Macron doit s’exprimer dimanche.

« Je vis au rythme des annonces de faillites, de licenciements, je pense à tous les Français », a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire jeudi sur la chaîne LCI. Il souhaite que « l'activité économique reprenne plus vite » et « retourne à la normale cet été ».

Selon l'Elysée, Emmanuel Macron devrait faire dimanche "un retour sur la gestion de la crise et les mesures prises, comme la bataille pour l'emploi, le plan d'aide par filières ou encore la mobilisation franco-allemande pour une stratégie européenne".

Le gouvernement table pour 2020 sur un recul de 11% du produit intérieur brut (PIB) avec la suppression de 800.000 emplois.

Un troisième projet de loi de finances rectificative (PLFR) depuis le début de la crise du coronavirus prévoit 45 milliards d'euros de dépenses supplémentaires.

Le patronat, quant à lui, tente de tirer profit de la situation pour cibler des acquis dans les entreprises. Le Medef encourage les baisses de salaires ainsi que le renoncement à des périodes de congés pour compenser le confinement.