Air France (Photo illustration Pixabay)

Un bébé prématuré devant être opéré en urgence refoulé d'un avion sanitaire

Hospitalisé à Nice, un bébé devait être rapatrié en urgence à Paris, mais la compagnie aérienne Air France a refusé de le transporter sans carte d'identité.

La famille de Léon, le bébé prématuré de 3 mois, a failli connaitre une tragédie à cause de la "rigueur administrative" d’Air France. Les faits se sont déroulés mercredi 3 novembre à l'aéroport de Nice. La famille de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) devait embarquer leur enfant sur un vol sanitaire vers Paris pour y subir une opération chirurgicale urgente des yeux. Néanmoins, Air France, la compagnie à bord duquel le bébé devait être transporté, a refusé d'embarquer l'enfant parce qu'il n'avait pas de carte d'identité. Les parents ont dû se rabattre sur un trajet par route qui a duré plus de 10 heures pour remonter jusqu'à la capitale.

Un imbroglio administratif qui a failli tourner au drame

Le rapatriement sanitaire, géré par l’hôpital azuréen L’Archet en direct avec Air France, s’est heurté à un problème de papiers d’identité.

"À cet âge, on ne lui a encore pas fait de carte d’identité. Nous l’avons déclaré et avions l’extrait d’acte de naissance, mais cela ne suffisait visiblement pas ", raconte, Nicolas, le père du bébé.

Un malheur n’arrivant jamais seul, les parents du petit Léon, présents à Nice, mais qui rentraient à Paris par leurs propres moyens, n’étaient pas en possession du livret de famille resté en région parisienne. Face à ce dédale, l’hôpital niçois a finalement décidé de transférer l’enfant en ambulance lundi afin de ne pas attendre plus longtemps.

Les parents décidés à éviter ce genre d’angoisse à d’autres familles

"Il a fait la route de 5 heures à 15h30. Il n’était plus sous oxygène depuis quelques jours. À son arrivée, il a fallu lui en remettre, car il était fatigué. En avion cela aurait, peut-être, pu lui éviter ça ", soupire la maman.
Air France dit aujourd’hui dit comprendre l’émotion de la famille . " On doit cependant avoir une vigilance particulière quand un enfant voyage seul ", ajoute le service presse, qui précise que le rapatriement était toujours prévu mardi lorsque la compagnie a appris le départ du bébé en ambulance. Pour le couple, la priorité, c’est maintenant l’opération de Léon.
" C’est tellement stressant d’être parent d’un enfant grand prématuré. Léon a vu son pronostic vital engagé quand il est né en pesant 530 g", confient les parents. Avant d'ajouter: "Il va mieux maintenant. Nous n’avons pas vécu la plus grande injustice, mais on veut agir afin qu’il y ait plus de souplesse pour les prochains parents qui auraient à vivre ça".