une première victoire de leur équipe mettra sûrement du baume au cœur des brésiliens... (DR)

La fièvre monte au Brésil à l’approche du coup d’envoi du Mondial

Le Brésil se lance le défi d’une organisation dans les meilleures conditions possibles de cet événement grandiose. Plus d'un milliard de téléspectateurs, éclatés dans 200 pays, suivront la cérémonie d'ouverture, prévue à 15h14 locales (18h14 GMT), pour environ 25 minutes, juste avant le match inaugural à Sao Paulo à 20H00 GMT.

L'Arena Corinthians de Sao Paulo accueille ce jeudi soir le match d'ouverture du Mondial, entre le Brésil et la Croatie.

La sélection brésilienne est sous pression. Les Croates de Luka Modric promettent de résister sérieusement aux hôtes de la Coupe du Monde, contraints à une première victoire.

Le match d'ouverture servira de "test" à pleine capacité, dans des domaines de la circulation et de l'orientation des flux de spectateurs (61.600).

Les employés du métro ont par ailleurs levé leur menace de grève. Le premier mouvement, qui avait duré cinq jours, avait semé le chaos dans la mégapole de 20 millions d'habitants, saturée de gaz d'échappement en temps normal.

Lors de l'inauguration d'une ligne de métro à Salvador, l'une des 12 villes hôtes de l'événement, la présidente Rousseff a déclaré que le gouvernement respecterait le droit de manifester de son peuple, mais ne tolérerait pas "ceux qui croient pouvoir faire du vandalisme et empêcher les citoyens d'exercer leur droit de regarder et d'apprécier la Coupe du monde".

Une première victoire de leur équipe mettra sûrement du baume au cœur des Brésiliens.