Les contaminations au Covid-19 à la baisse un peu partout dans le monde, des chiffres rassurants 

 En chute depuis un mois, les nouvelles contaminations au coronavirus ont continué à baisser cette semaine atteignant leur plus bas niveau depuis octobre, rapporte l’AFP.

Celle-ci communique les évolutions hebdomadaires marquantes dans le monde, issues de sa base de données. L’agence indique toutefois que le nombre de cas diagnostiqués ne reflète qu'une fraction du nombre réel de contaminations et les comparaisons entre pays sont à prendre avec précaution, les politiques de tests différant d'un pays à l'autre.

Avec 412.700 contaminations enregistrées quotidiennement cette semaine, l'indicateur poursuit sa chute entamée il y a un mois, selon un bilan de l'AFP arrêté à jeudi 10 février. Les nouvelles contaminations ne cessent de baisser (-16% cette semaine) depuis le record de 743.000 nouveaux cas quotidiens atteint au cours de la semaine du 5 au 11 janvier.

Réduites quasiment de moitié en un mois...

Elles descendent à leur plus bas niveau depuis la semaine du 17 au 23 octobre. En un mois, les nouvelles contaminations au niveau mondial ont été réduites quasiment de moitié (-44,5%). Jamais, depuis le début de la pandémie, l'indicateur n'avait connu une baisse aussi forte et prolongée.

Toutes les régions du monde ont connu des ralentissements cette semaine: -24% aux Etats-Unis/Canada, -20% en Afrique, -18% en Asie, -15% en Europe, -10% en Amérique latine/Caraïbes et -2% au Moyen-Orient. Le virus ne circule quasiment pas en Océanie (12 cas par jour, -14%).

Cette semaine, les deux plus fortes décrues sont observées dans des pays en confinement: le Portugal (-54%, 4.200 nouveaux cas par jour) et Israël (-39%, 4.400).

L'Etat hébreu, qui a débuté un déconfinement progressif dimanche, est également le pays dont la campagne de vaccination est la plus avancée dans le monde : 44% de sa population ont déjà reçu au moins une dose (28% a même reçu les deux doses). Suivent l'Espagne (-39%, 18.300 nouveaux cas quotidiens), l'Afrique du Sud (-37%, 2.600), la Colombie (-35%, 6.300) et le Japon (-35%, 1.900).