Ce risque « était pleinement pris en compte au même titre que les autres menaces, terroristes notamment », a réagi, Bernard Cazneuve, ministre de l’intérieur, dans un communiqué... (La Marseillaise)

Euro 2016: flambée de violence sur le Vieux-Port à Marseille

Supporters britanniques, Russes et Français se sont violemment affrontés vendredi 10 juin dans l’après-midi sur le Vieux-Port à Marseille, avant le match de samedi entre l’Angleterre et la Russie. Les violence se sont poursuivies jusque samedi tard dans la nuit.

Ce risque « était pleinement pris en compte au même titre que les autres menaces, terroristes notamment », a réagi, Bernard Cazneuve, ministre de l’intérieur, dans un communiqué.

« Beaucoup de ceux qui se sont livrés à ces affrontements n’avaient pas été signalés par les services de police étrangers », a précisé pour sa part le porte-parole du ministère de l’intérieur.

Interrogé par journal Le Monde, le responsable de la branche CRS du syndicat UNSA, David Michaux, a quant à lui une autre appréciation de l’événement. « Les dispositifs de sécurité publique prévus n’ont pas été mis en place : preuve en est, ils ont rappelé des unités de CRS positionnées sur la plage pour les envoyer sur la place. On leur a fait faire des bonds offensifs de 200 mètres et s’arrêter, et tout à coup les casseurs se retrouvaient dans leur dos. Ils ne comprenaient pas », a-t-il déclaré.

Dix personnes – des Anglais, un Autrichien, un Allemand, des Français et des Russes – ont été mises en garde à vue dimanche 12 juin, ont indiqué des sources policières. Plusieurs seront renvoyés en comparution immédiate lundi, a précisé le parquet de Marseille, ajoutant que des enquêtes se poursuivent pour certains d’entre eux, notamment pour des faits plus graves.

Les trois autres matchs à risque sont Allemagne-Pologne (16 juin au Stade de France), Angleterre-Pays de Galles (16 juin à Lens) et Ukraine-Pologne (21 juin encore à Marseille). Tous feront l’objet d’un dispositif de maintien de l’ordre renforcé.