Marseille : 96eme épisode de violence meurtrière avec des armes de guerre sur fond de trafic de drogue

Marseille : 96eme épisode de violence meurtrière avec des armes de guerre sur fond de trafic de drogue

Deux personnes ont été tuées samedi soir lors d'une fusillade liée au trafic de drogue dans les quartiers nord de la ville. Les actes de cet nature ont fait 48 victimes en 2023. 

Vers 22h40, cinq jeunes originaires de Toulon, âgés de 19 à 29 ans, ont été pris pour cible lors d'un règlement de comptes extrêmement violent.

Alors qu'ils se trouvaient dans leur véhicule, stationné sur le parking d'un fast-food dans le 16e arrondissement, ils ont été mitraillés par des tirs de kalachnikov, selon des sources policières

Des jeunes de moins de 30 ans 

Les enquêteurs ont retrouvé une vingtaine de douilles de calibre 7.62 sur la scène de crime. Le conducteur, âgé de seulement 22 ans, a été tué sur le coup. Une personne assise à l'avant, âgée de 25 ans, est également décédée. Le passager le plus âgé, âgé de 29 ans, a été touché au thorax et est toujours en danger de mort. Les deux autres passagers, un homme et une femme âgés de 19 ans, ont été légèrement blessés. 

Selon le procureur de Marseille, les trois hommes connaissaient des problèmes judiciaires en lien avec la violence du trafic de drogue dans la région de Toulon. Les deux femmes qui se trouvaient dans le véhicule étaient, quant à elles, inconnues des services de police. 

Les enquêteurs devront établir pourquoi ces cinq personnes venues de Toulon se trouvaient si tard dans la nuit sur un parking de fast-food et pourquoi elles ont été prises pour cible dès leur arrivée. Une hypothèse évoque la possibilité d'un guet-apens lors d'un rendez-vous. 

Jusqu’à 80.000 euros de chiffre d’affaires par jour

Le nombre de fusillades mortelles à Marseille atteint désormais 48, sans compter les 113 blessés. Ces chiffres sont alarmants, surtout si l'on compare à l'année 2022 où il y a eu 31 victimes. 

Même si la police démantèle régulièrement ces commandos avant qu'ils ne passent à l'acte, de nouvelles recrues prennent rapidement leur place et certains réussissent toujours à atteindre leurs objectifs. 

Les policiers ont réussi à démanteler 70 de ces points de deal générant jusqu'à 80 000 euros de chiffre d'affaires par jour. Les forces de police ont également saisi plus de 1 000 armes en 2023, dont 78 kalachnikovs, soit une augmentation de 20% par rapport à l'année précédente.