La ville de Marseille est régulièrement confronté à des flambées de violence (DR archives)

Nouvelle nuit de violence à Marseille : cinq fusillades éclatent dans les quartiers nord

La nuit du 12 au 13 avril a été marquée par une série de fusillades dans les quartiers nord de Marseille, faisant au moins quatre blessés dont un dans un état critique.

Marseille a été le théâtre de cinq fusillades survenues dans différents quartiers nord de la ville. Au moins quatre personnes ont été blessées, dont une se trouve entre la vie et la mort.

Vers 23h, les premiers coups de feu ont éclaté à la cité Félix Pyat, dans le 3e arrondissement. Un mineur a été touché aux membres inférieurs lors de cette fusillade. Peu après, des tirs ont été signalés au niveau du boulevard Banon, dans le 4e arrondissement, où des hommes encagoulés dans une voiture auraient pris un second véhicule pour cible.

Un engrenage infernal de règlement de compte

À minuit, des coups de feu ont retenti à la Busserine, dans le 14e arrondissement, puis une fusillade a été signalée un peu plus tard du côté de la cité Consolat, dans le 15e. Ces deux incidents n'ont pas fait de blessés. Enfin, trois personnes ont été blessées lors d'un échange de tirs rue Caussemille, dans le quartier de la Belle-de-Mai (3e). Parmi elles, une personne est dans un état critique.

Ces événements s'inscrivent dans un contexte de violences récurrentes à Marseille. Dans la nuit du 2 au 3 avril, la ville avait déjà été secouée par trois fusillades, qui avaient fait trois morts et une dizaine de blessés. La police judiciaire a été saisie pour enquêter sur ces cinq fusillades survenues la nuit dernière.

Marseille fait face à un engrenage infernal entre deux équipes de narco-trafiquants. Les pouvoirs publics semblent complètement impuissants à stopper ce déchainement. Certaines voix appellent à la légalisation du cannabis afin de décourager les dealers et de contrôler le marché dans un souci de santé publique.