le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky a indiqué que le Conseil de sécurité de l'ONU déterminera, le cas échéant, quelle action sera nécessaire... (Xinhua)

Les enquêteurs de l'ONU confirment l'usage d'armes chimiques en Syrie

"Des armes chimiques ont été utilisées dans le conflit en cours entre les parties en Syrie", a confirmé jeudi dans son rapport final l'équipe conjointe des Nations Unies et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

Le rapport d'enquête de 82 pages, sur l'usage présumé des armes chimiques dans le conflit syrien qui dure depuis plus de deux ans, a été publié sur le site Internet du Bureau des affaires du désarmement de l'ONU peu après avoir été transmis au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon par Ake Sellstrom, un scientifique suédois et expert en armes chimiques, chef de l'équipe d'enquête.

 M. Ban a indiqué à la presse qu'il informera vendredi l'Assemblée générale de l'ONU et lundi prochain le Conseil de sécurité de l'ONU du contenu du rapport.

Le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky a indiqué que le Conseil de sécurité de l'ONU déterminera, le cas échéant, quelle action sera nécessaire.

M. Ban a félicité M. Sellstrom et son équipe "pour leur important et courageux travail. Ils ont effectué leur travail avec le plus haut degrés de professionnalisme, et l'ont fait face à de nombreux dangers".

"Beaucoup de choses se sont passées depuis les premières allégations d'usage d'armes chimiques en Syrie en mars 2013", a commenté le secrétaire général de l'ONU.

"Le gouvernement syrien a reconnu posséder des armes chimiques et a, par conséquent, adhéré à la Convention sur les armes chimiques", a noté M. Ban. "Une équipe conjointe des Nations Unies et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a été établie et continue de superviser l'élimination rapide de l'arsenal chimique syrien de la manière la plus sûre possible".

"L'usage des armes chimiques est une grave violation du droit international et un affront à notre humanité commune", a déclaré M. Ban. "Nous devons rester vigilant pour nous assurer que ces armes terribles seront éliminées, non seulement en Syrie mais partout dans le monde".