« L’arnaqueur de Tinder », sonne surtout comme une critique de notre société numérique.

L’Arnaqueur de Tinder, Netflix a frappé fort avec son documentaire choc

Il se faisait passer pour un riche héritier sur Tinder, la célèbre application de rencontres, avant de soutirer des centaines de milliers d’euros à ses « conquêtes ». L’histoire de Simon Leviev, de son vrai nom Shimon Hayut, est retracée dans un documentaire sur Netflix qui fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. 

Le 2 février dernier, Netflix sortait sur sa plateforme « L'arnaqueur de Tinder ». Créé par les producteurs de The Imposter et Don't Fuck with Cats, ce film nous plonge dans l’escroquerie fomentée par Shimon Hayut alias Simon Leviev.Son stratagème était simple: une application de rencontres utilisée pour manipuler des femmes célibataires qui cherchent l’amour, afin de leur soutirer un maximum d'argent.

Les abus sont légion sur l'application Tinder

Le principe de l'application de rencontre est simple. En somme, si la personne plaît, l’utilisateur glisse l’image vers la droite, sinon vers la gauche. Deux membres peuvent discuter et chater avant de convenir d’un rendez-vous. Le concept semble simple...trop pour éviter les nombreux abus. C’est le cas de Cécille, une jeune Norvégienne résidant à Londres, une utilisatrice régulière de Tinder. Elle cherchait une relation sérieuse sur l’application sans jamais trouver l’homme qui lui correspondait. Sa vie a néanmoins basculé le jour où elle est tombée sur le profil de Simon Leviev, un israélien qui s’était créé un profil de toute pièce, celui d’un riche businessman diamantaire.
Au premier rendez-vous, l’arnaqueur sort le grand jeu et la jeune femme, charmée, imagine même une vie à deux. Elle lui accorde très vite sa confiance. Un jour, Shimon Hayut lui envoie une photo de son garde du corps, la tête ensanglantée, agressé par ses « ennemis ». Par crainte d’être traqué, l’homme lui dit qu’il ne peut plus avoir accès à ses cartes de crédit. Sans se méfier, Cecille lui envoie la sienne et contracte différents prêts pour qu’il puisse « maintenir » son train de vie. Globalement, elle s’endette auprès de neuf créanciers, pour lui envoyer 250 000 dollars.

Evidemment, Simon Leviev n'était ni un grand héritier et encore moins en danger. Il désirait simplement amasser un maximum d'argent, en utilisant notamment le principe de la pyramide de Ponzi, à grande échelle. Cecille n’est pas la seule femme que Shimon Hayut a arnaqué. Il multipliait les conquêtes en inventant à chaque fois une histoire pour qu'elle lui fasse parvenir des sommes d'argent demandées. Au total, ce sont 10 millions de dollars qu’il a réussi à dérober à ses multiples victimes dans le monde entier, promettant à chaque fois que les sommes seraient remboursées très rapidement.

Arrêté et condamné à 15 mois de prison

Cecille, acculée par les créanciers, découvre le poteau rose et décide de faire des recherches. Elle s’aperçoit qu’elle n’est pas la seule femme à s’être fait arnaquer par Shimon et témoigne dans le journal norvégien Verdens Gang. L'enquête commence et c’est en juillet 2019 que Shimon Hayut est arrêté à Athènes, en Grèce. Il écope de 15 mois de prison, mais sort au bout de 5 mois pour bonne conduite. De retour en Israël, on découvre dans le documentaire que l’Israélien de 31 ans vit désormais une vie paisible avec sa petite amie du moment, la mannequin et comédienne Kate Kolin.
Face à l'engouement qu’a généré le documentaire, Tinder a rapidement réagi en assurant avoir radié Shimon Hayut de sa plateforme de rencontres. L’arnaqueur n’aurait donc plus la possibilité d’apparaître sur le site. Après une enquête interne, les dirigeants de Tinder ont déclaré avoir banni tous les pseudonymes connus que Shimon Hayut utilisait.

Les victimes lancent une cagnotte en ligne pour récupéré l'argent dérobé par Shimon Hayut

Le jeune homme a récemment partagé sa réaction concernant l’engouement engendré par le documentaire, assurant qu’il donnera bientôt sa version de l’histoire.
En attendant, Ayleen Charlotte, Cecilie Fjellhoy et Pernilla Sjöholm, trois des femmes victimes qui avaient témoigné dans le documentaire ont ouvert une cagnotte en ligne GoFundMe afin de rembourser les dettes engendrées par Shimon Hayut. Elles n’ont jamais obtenu une quelconque réparation financière suite à l’arrestation de l’escroc.
L'objectif de la cagnotte est de récolter 600 000 livres sterling. En trois jours, elles ont réussi à réunir environs 80 000 livres sterling.

Cetté démarche n'est apparemment pas du goût de Simon Hayut. Il dénonce une arnaque montée de toute pièce par ses victimes...