"Ouvrez-nous les portes, nous ne sommes pas venus violer vos lois. Ouvrez-nous les portes, nous sommes des êtres humains" (SOS Méditerranée)

Les réfugiés de l’Aquarius : Macron fait honte à la France

Le navire affrété par l'association SOS Mediterranée, l'Aquarius, est, encore une fois, en quête d’un port pour mettre à l’abri des réfugiés sauvés en mer. Quelque 141 personnes, dont la grande majorité a échappé aux esclavagistes Libyens, l’équipage du navire et les bénévoles attendent le bon vouloir des pays les plus proches.

Ils savent déjà qu’ils n’accosteront pas en Italie. L’extrême droite au pouvoir dans ce pays refuse de les accueillir, Malte n’hésite pas à suivre son exemple et l’Espagne fait la sourde oreille… Mais qu’en est-il de la France ? L’Elysée botte froidement en touche. Il déclare chercher une solution à l’échelle de l’Europe, et ignore les propositions d’accueil du port de Sète et de la Corse.

Disons-le tout net : ce faisant, le président Macron donne une lamentable image de son pays, il piétine les valeurs auxquelles restent attachés des millions de citoyens français, les valeurs d’entraide et de solidarité qui résistent aux campagnes haineuses, racistes et xénophobes de la droite et de l’extrême droite. Ce faisant, le chef de l’Etat Français donne du grain à moudre à ces courants, encourage leurs discours et prépare le terrain à leur expansion.

« Quand les Français se déplacent et qu’ils arrivent en Côte d’Ivoire, à l’aéroport c’est écrit 'Bonne arrivée'. Arrêtez de dire que vous ne voulez plus des immigrants. Ouvrez-nous les portes, on ne va pas exploiter toute votre richesse. Ouvrez-nous les portes, nous ne sommes pas venus violer vos lois. Ouvrez-nous les portes, nous sommes des êtres humains », lance une jeune réfugiée originaire de Côte d’Ivoire, rapporte la journaliste de France Info présente à bord de l’Aquarius. Des mots de plomb.

Emanuel Macron et son exécutif font honte à la France, celle que chante Ferrat...