Benny Gantz à l'affût de soutiens pour attaquer l'Iran

Le ministre de la guerre israélien à l'affût d'un soutien américain pour l'offensive contre l'Iran

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, et le chef du Mossad, David Barnea se sont récemment rendus à Washington pour rencontrer des responsables américains au sujet de l'Iran. Les raisons de cette visite concerneraient une éventuelle attaque militaire contreTéhéran, si jamais les pourparlers en vue d'un nouvel accord sur le nucléaire échouaient. L’état-major israélien espère trouver un appui logistique supplémentaire auprès des États-Unis.
Bien qu'Israël ait mené, par le passé, une série d'opérations d'espionnage et d'assassinant ciblés contre des scientifiques Iraniens spécialisés dans le nucléaire - les médias ont fait état d'un grand nombre de ces opérations sous l'administration de l'ancien gouvernement de Benjamin Netanyahu -, cela n'a pas empêché l'Iran de se doter de capacités nucléaires. Aussi, le gouvernement israélien actuel veut être prêt au cas où une action militaire serait nécessaire. Les experts israéliens affirment maintenant que l'Iran n'est qu'à quelques mois de la capacité de fabriquer une bombe nucléaire.
Tout en soulignant qu'aucune décision n'a été prise concernant des frappes militaires, des sources de défense israélienne ont déclaré à Breaking Defense qu'elles espéraient que les capacités américaines de ravitaillement en vol pourraient être mises à disposition d’Israël au cas où les négociations nucléaires avec l'Iran échoueraient définitivement et que l’Etat hébreux se sentirait contraint de mener une action militaire.

Les États-Unis restent mesurés

Selon certaines sources israéliennes, les nouveaux rapports de renseignement présentés aux responsables américains, notamment au secrétaire à la défense Lloyd Austin, sont "très détaillés" et "convaincants" quant à l'intention de l'Iran de se doter d'une arme nucléaire. 
Dans un tweet, Gantz a déclaré que les deux parties avaient "examiné les défis stratégiques communs en mettant l'accent sur la menace nucléaire iranienne et sur la nécessité d'approfondir notre dialogue et notre coopération, y compris sur les questions de préparation militaire pour arrêter et faire face à l'agression régionale de l'Iran". Un communiqué du Pentagone indique que M. Austin "a confirmé la détermination des États-Unis d’empêcher l'Iran d'obtenir une arme nucléaire" et précise que les deux hommes "ont discuté de préoccupations communes concernant les provocations nucléaires, le soutien au terrorisme et le programme de missiles de l'Iran."

En résumé, Israël espère une attaque militaire sur l’Iran depuis déjà des années, les États unis, même sous l’ère Trump, hésitent encore à franchir le pas. Il faut comprendre que la zone d’intérêt stratégique mondiale semble se glisser de plus en plus vers l’indo-pacifique. Une guerre au Moyen-Orient, qui peut se transformer en bourbier politique de longue durée, handicaperait les Américains pour le déploiement leur force dans la zone du pacifique. Les Américains veulent toujours contenir le développement de la Chine, en créant une coalition acquise à une politique de "China containment", coalition dont le noyau dur devait être le "Quatuor" (États-Unis, Australie, Japon, Inde).