Sète Agglopôle Méditerranée, nouveau nom, nouveau logo pour la grande agglo du bassin de Thau !

Sète Agglopôle Méditerranée, nouveau nom, nouveau logo pour la grande agglo du bassin de Thau !

François Commeinhes, maire sénateur de Sète et président de l’ex-Thau Agglo, a présenté la nouvelle identité visuelle de la nouvelle agglo constituée en faisant le point sur le bilan et les perspectives de cette nouvelle communauté de communes.

Il était une fois Thau Agglo qui avait fusionné, sur décision préfectorale, avec l’agglomération du nord du bassin de Thau et avait depuis ce nom temporaire, CABT (Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau).  

C’était annoncé, ce nom ne serait que momentané et n’en reviendrait pas à la dénomination de Thau Agglo, fusion oblige. Après la mise en œuvre d’une étude préliminaire, le lancement d’un appel d’offres et la consultation des 14 communes de cette nouvelle grande agglo, la première de l’Hérault aux côtés de la Métropole de  Montpellier, l’agence de communication Sedicom, sise à Lattes, a finalisé le logo de cette nouvelle identité pour un montant de 25 000 euros : "Sète Agglopôle Méditerranée, archipel de Thau".

"Le terme Agglopôle a particulièrement plu aux élus", a souligné François Commeinhes, président de la nouvelle grande agglomération du Bassin de Thau et sénateur maire de Sète pendant encore 10 jours, l’élu s’apprêtant à abandonner l’une de ses fonctions, non-cumul des mandats oblige, on ne sait encore laquelle.

Sète Agglopôle, archipel de Thau, au bord de la Méditerranée

Concernant ce nouveau nom, cette nouvelle marque déposée à l’INPI, "Sète Agglopôle Méditerranée, archipel de Thau", on nous indique que le vert représente la viticulture et la nature de la garrigue, le bleu celui de la mer Méditerranée et de son beau ciel, le rouge et l’orange évoquant le soleil flamboyant et couchant du sud de la France, ainsi que (pour le rouge) les couleurs portées par la Ville de Sète, commune centrale de cette grande agglomération rassemblant les collectivités du sud et du nord du Bassin de Thau. Quant aux lignes courbaires, elles évoquent les reliefs du terroir, entre Massif de la Gardiole et Mont Saint-Clair, ainsi que la mer et ses espaces lagunaires.

"Sète Agglopôle" peut aussi s’entendre "C’est Agglopôle", jeu de mot phonétique fameux, le 7 en tête, comme le dirait le sétois René-François Le Bail.  "Sète Agglopôle Méditerranée" fait aussi écho au nouveau nom choisi par l’agglo de Montpellier devenue Métropole, à savoir "Montpellier Méditerranée Métropole".

"Il y a une cohérence dans tout cela, nous nous affirmons comme la grande communauté de communes aux côtés de Montpellier dans l’Hérault au bord de la Méditerranée avec le libellé Archipel de Thau", nous explique François Commeinhes, lequel a détaillé au cours de cette conférence de presse, toutes les bases de la nouvelle collectivité, entre politiques d’ores et déjà initiées et grands projets de développement à construire à l’avenir pour cette nouvelle entitée, en mode résolument coélaboratif !