Les autorités ont estimé qu'il  n'était pas nécessaire de fournir des injections supplémentaires pour le moment. (PHOTO:DR)

Le Danemark envisage de "mettre un terme" au programme de vaccination anti-COVID

Les responsables danois ne voient aucune raison d'administrer davantage de vaccins COVID. Les autorités sanitaires danoises envisagent de "mettre un terme" au programme de vaccination contre le coronavirus au printemps et ne voient aucune raison d'administrer une dose de rappel aux enfants ou une quatrième injection aux personnes exposées à un risque grave de COVID-19.

Immunité importante de la population, selon les autorités

"La couverture vaccinale très élevée au Danemark, en particulier avec la troisième injection, signifie que nous pouvons faire face à l'augmentation de l'infection sans contracter de maladie grave", a déclaré l'agence gouvernementale dans un communiqué.

Le mois dernier, le gouvernement danois a déclaré qu'il proposait une quatrième dose de vaccin aux personnes âgées et à d'autres citoyens vulnérables parce que la situation pandémique s'était aggravée avec la propagation rapide du variant omicron.

Cependant, une évaluation de l'autorité sanitaire a conclu que trois injections avaient fourni une bonne protection aux résidents des maisons de retraite et aux personnes de plus de 85 ans, et l'agence a finalement décidé qu'il n'était pas nécessaire de leur fournir des injections supplémentaires pour le moment.

Le programme de vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans aussi suspendu

Le Danemark a étendu son programme de vaccination aux enfants âgés de 5 à 11 ans en novembre, lorsque le variant delta était dominant et que l'on craignait que les jeunes puissent infecter les plus âgées. Les autorités sanitaires ont déclaré vendredi qu'elles "commencent maintenant à planifier l'achèvement du programme de vaccination actuel pour tous les groupes cibles, y compris le programme pour les enfants âgés de 5 à 11 ans".

Plus de 80% de la population a reçu deux injections tandis que 61,3% ont eu un rappel, selon les chiffres officiels.

"Nous suivrons bien sûr l'épidémie de près, et nous sommes prêts à changer notre décision si, contrairement aux attentes, il y a une quatrième vague printanière ou de nouveaux variants inquiétants ce printemps", indique le communiqué de l'agence.

Le Danemark a supprimé la plupart des restrictions liées à la pandémie ce mois-ci après que les autorités aient déclaré qu'elles ne considéraient plus le COVID-19 comme "une maladie socialement critique". Les autorités ont aussi indiqué que, bien que l'omicron soit en forte progression dans ce pays scandinave, cette variante ne faisait peser aucun risque sur le système de santé.

Cette semaine, le pays a enregistré une légère baisse du nombre de nouveaux cas hebdomadaires.