", j'ai décidé de porter plainte pour injure raciale, injure en raison du sexe, provocation à la discrimination à raison de la race et provocation à la haine en raison du sexe", explique Philipe Saurel suite au tweet de Laura Slimani. (DR)

Soutien de Macron, Philippe Saurel porte plainte contre le tweet de Laura Slimani en campagne avec Hamon

Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de sa métropole, porte plainte contre Laura Slimani, membre du staff de campagne de Benoit Hamon, suite à son tweet le qualifiant de « vieux mâle blanc libéral ».

« Suite aux propos de Madame Laura Slimani, membre du parti socialiste, porte-parole et chargée de l'égalité hommes-femmes au sein de l'équipe de campagne du candidat Benoît Hamon, j'ai décidé de porter plainte pour injure raciale, injure en raison du sexe, provocation à la discrimination à raison de la race et provocation à la haine en raison du sexe ». C’est ainsi que le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole annonce dans un communiqué avoir saisi la justice suite au tweet sulfureux envoyé sur le réseau social du gazouilli le 9 mars par Laura Slimani :

Parmi les nombreuses réactions d’indignation, Ghislain Balsan a fait une leçon d’orthographe à Laura Slimani, « mal » s’écrivant « mâle » et interpellé Benoît Hamon qui devrait sans doute bientôt s’exprimer suite à cette plainte déposée aujourd’hui auprès du procureur de la République, au lendemain du lâchage de Manuel Valls.

« Une campagne politique ne peut pas se faire dans l'outrance et l'outrage, poursuit enfin Philippe Saurel dans son communiqué de presse. Le respect de la pluralité des opinions est le socle de la démocratie. Rien ne saurait justifier de tels propos qui n'ont été condamnés ni par Benoît Hamon, ni par aucun des membres de son équipe ».

A suivre dans cette campagne présidentielle plus que jamais houleuse...

Mise à jour du 15.03.17, à 18h40 : Suite à la plainte déposée ce matin par Philippe Saurel contre le tweet de Laura Slimani envoyé pendant le direct de L'Emission Politique où elle n'était pas présente sur le plateau, le PS de Montpellier et le Mouvement des Jeunes Socialistes de l'Hérault ont diffusé cet après-midi ce communiqué de presse que nous vous diffusons ici in extenso :

« Après un passage catastrophique à "L'Emission Politique", sur France 2 jeudi dernier, au cours duquel, par ses dénégations caricaturales et ses approximations, le maire de Montpellier a contribué à abaisser l'image de la ville, la plainte qu’il vient de déposer, à grand renfort de publicité, contre Laura Slimani, ressemble un peu à une "session de rattrapage". Il est curieux que quelqu’un qui a coutume d’invectiver et d’attaquer, souvent bassement et gratuitement, ses contradicteurs viennent aujourd’hui donner des leçons de respect. Il serait bien inspiré d’appliquer à lui-même ses propres préceptes plutôt que s’auto-décerner d’artificiels brevets de modernité. Ce qui ne trompe plus personne. Notre ville mérite mieux que ce triste spectacle devenu récurrent et que cette stratégie de la tension érigée en principe de gouvernance. »

Tout s'est passé pendant le direct de L'Emission Politique où Benoit Hamon a notamment dialogué avec le maire de Montpellier, comme vous pouvez le voir ici dans cette vidéo à partir de 1h29 :