Pologne : la coalition centriste arrive en tête aux législatives

Pologne : la coalition centriste arrive en tête aux législatives

La coalition centriste dirigée par Donald Tusk obtient 248 sièges sur 460, soit plus que les 212 sièges obtenus par les populistes du PiS et le parti d'extrême droite Confédération réunis. Bien que ces résultats doivent encore être confirmés, la Coalition civique a célébré sa victoire dès dimanche soir. 

Donald Tusk a déclaré que sa victoire avait été rendue possible grâce aux partenaires de la future coalition gouvernementale, la Troisième Voie et la Gauche. 

Radosław Sikorski, ancien ministre des Affaires étrangères polonais, a déclaré que la Pologne serait à nouveau une source d'inspiration pour l'Europe et un pays de solidarité, mettant ainsi fin à la folie du PiS et que c’était une bonne nouvelle pour les partenaires européens de la Pologne et pour Kiev. 

Des incertitudes demeurent…

Cependant, l'incertitude persiste, car le leader du parti Droit et Justice n'a pas reconnu sa défaite et a déclaré que les prochains jours seraient une période de lutte. 

Le président Duda, proche du PiS, devra désigner le prochain Premier ministre, mais il y a des inquiétudes quant à la possibilité qu'il dissolve le Parlement pour organiser de nouvelles élections au printemps.