Beaucoup de monde autour de Carole Delga, lors de l'inauguration du "village de l'apprentissage".

Gard : Carole Delga a défendu l’emploi, l’apprentissage et les grands dossiers du territoire, le HBC Nîmes en tête

En déplacement dans le Gard, ce mardi 15 mars, Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, a rencontré dans un premier temps les joueuses du HBC Nîmes et les responsables du club en grande difficulté financière.

"Lors de cette rencontre, nous avons envisagé collectivement les solutions de redressement pour que ce club puisse perdurer au haut plus niveau. Nous l’aiderons à traverser cette période difficile. Et nous continuerons à l’accompagner au niveau de la formation" a notamment déclaré Carole Delga à l’issue de cet échange. Après avoir rencontré Didier Lauga, le Préfet du Gard, la présidente de la Région a ensuite inauguré aux côtés de l’ensemble des partenaires, à Marguerittes le premier bâtiment de la plate-forme innovante "Tourisme Hôtellerie Restauration Agriculture" CCI Sud FormationCFA Languedoc-Roussillon-Établissement de Nîmes. La Région a apporté un financement de 1,22 million d’euros pour la création de ce "village de l’apprentissage". 

30 millions de touristes par an en LRMP

Pour Carole Delga, "Notre grande Région a la chance d’accueillir chaque année près de 30 millions de touristes par an. C’est pourquoi nous accompagnons, au-delà de la formation professionnelle, la valorisation et le développement des métiers porteurs d’avenir et d’emploi durable comme ceux du secteur du tourisme et de l’agroalimentaire."

 Carole Delga et Denis Bouad, président du Département du Gard, ont travaillé ensuite sur les principaux dossiers communs aux deux collectivités. Ils ont notamment échangé sur les premiers projets emblématiques du Plan Marshall déjà programmés dans le Gard, la formation avec la mise en place de cités des métiers sur l’ensemble de la région en s’appuyant sur l’expérience du Gard, les infrastructures routières et ferroviaires, le Contrat de Plan Etat Région et son application dans le département, le très haut débit, le développement du secteur du numérique et des filières locales. Carole Delga a réaffirmé que le Gard, avec ses atouts industriels, culturels et touristiques, était indispensable au développement de la région en déclarant notamment ceci : "notre premier combat c’est le développement de l’emploi non délocalisable. Ma méthode : travailler ensemble, avec les institutionnels et les acteurs locaux pour que le Gard et ses habitants soient au cœur de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées tout en étant une porte d’entrée pour notre territoire sur la vallée du Rhône." En fin d’après-midi, la présidente de la Région s’est entretenue avec Henry Douais, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes sur les enjeux du Rhône pour l'économie du Gard et de la grande région.