Marseille : le policier marchand de sommeil louait plus de 120 logements insalubres

Marseille : l'ancien flic devenu marchand de sommeil louait plus de 120 logements insalubres

Le procès de Gérard Gallas, un ancien policier âgé de 50 ans devenu marchand de sommeil, a eu lieu à Marseille cette semaine. Le procureur a requis une peine de quatre ans de prison ferme à son encontre avec mandat de dépôt, ainsi qu'une amende de 75 000 euros et la confiscation de deux immeubles et d’une assurance-vie de 220 000 euros. 

Ce sont les réquisitions les plus lourdes depuis l’effondrement, rue d’Aubagne, de deux immeubles il y a cinq ans, causant la mort de huit locataires

Des enfants vivaient dans moins de 9 m2

Gallas était locataire d'une villa luxueuse à Carry-le-Rouet et propriétaire de plus de 120 logements insalubres dans les quartiers nord de Marseille. 

Durant le procès, des photos ont été montrées, mettant en évidence les différences entre sa villa et les taudis qu'il louait. Les logements étaient dégradés, infestés de nuisibles et certains enfants vivaient dans moins de 9 m². 

Gallas avait pour objectif de devenir millionnaire en moins de deux ans en achetant de nombreux appartements. 

Les locataires de l'ancien flic étaient principalement des demandeurs d'asile et des étrangers en séjour irrégulier qui subissaient la vétusté des logements et les violences de l'homme de main de Gallas. Le jugement sera rendu le 24 janvier.