Les JCC ont été inaugurées par la projection du documentaire tunisien "Dégage, le peuple veut" du réalisateur tunisien Mohamed Zran ...

Tunisie: coup d'envoi des Journées cinématographiques de Carthage

La 24ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) a démarré vendredi soir à la salle du Colisée en plein centre-ville de Tunis avec une cérémonie d'ouverture précédée d'un programme culturel varié.

L'avenue Bourguiba, principale artère de Tunis, a été la scène d'une mosaïque culturelle tunisienne préparant l' ouverture officielle des JCC, avec notamment des troupes musicales traditionnelles, des plateaux d'animation et des spectacles divers.

Selon le président du comité directeur de cette édition, Mohamed Mediouni, les invités des JCC feront le déplacement de l'hôtel de leur résidence au centre-ville de Tunis vers la salle du Colisée sur un tapis rouge.

210 films en provenance de 34 pays arabes...

Les JCC ont été inaugurées par la projection du documentaire tunisien "Dégage, le peuple veut" du réalisateur tunisien Mohamed Zran qui a choisi la révolution tunisienne comme thème générique de sa production, composée notamment de scènes prises sur le vif pendant la révolution, lors des élections du 23 octobre dernier et durant des premières séances de la Constituante.

Première édition après la révolution du 14 janvier 2011, "cette session a la double tâche de revenir aux principes fondateurs des JCC depuis 1966 dont la pertinence et les valeurs restent entières, tout en réinventant une approche qui tient compte des réalités du siècle nouveau", a encore indiqué M. Mediouni dans l'éditorial du premier numéro du journal officiel des JCC.

Répartis sur les différentes compétitions et sections des JCC, 210 films en provenance de 34 pays arabes, africains et asiatiques seront projetés dans neuf salles.

Des expositions, ateliers de projets cinématographiques, forums, un colloque sur le fonds panafricain pour le cinéma, ainsi qu'une exposition image inspirée de la révolution tunisienne sont également programmées.