« C’est une trombe marine parce que l’on voit bien le tuba dans l’eau, au fond de la photo, en mer, explique Paul Marquis de La Météo du 13 qui nous présente aussi trois autres phénomènes observés ce matin en Camarque ! (© Moun Ette/Facebook)

Vidéo : la "tornade" filmée au Grau-du-Roi, est en fait une trombe marine et il y a eu quatre phénomènes tourbillonaires ce matin en Camargue !

Impressionnante vidéo filmée ce matin au Grau-du-Roi dans le Gard, plage de l’Espiguette, et diffusée par une internaute, Médiaterranée fait le point avec Paul Marquis, expert en météo de la page Facebook La Météo du 13 !

"Tornade", lance le statut de Moun Ette qui a diffusé sur sa page Facebook la vidéo de cet impressionnant phénomène météorologique immortalisé au Grau-du-Roi, plage de l’Espiguette, regardez :

« C’est une trombe marine parce que l’on voit bien le tuba dans l’eau, au fond de la photo, en mer Méditerranée », précise Paul Marquis de La Météo du 13 pour Médiaterranée. Ce chasseur d'orage a identifié trois autres phénomènes tourbillonaires ce matin, deux au large de Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) et un à Salin-de-Giraud, sur la commune d'Arles (Bouches-du-Rhône), regardez les photos : 

« Ce matin, quatre phénomènes tourbillonnaires se sont produits au large de la Camargue, explique Paul Marquis de La Météo du 13 pour les lecteurs de Médiaterranée. Le premier, et le plus impressionnant, entre les Saintes-Maries et Le Grau-du-Roi. Puis deux tubas, qui sont des amorces de trombes, sont apparus au large de Port-Saint-Louis. Enfin, une dernière trombe a été observée au large de Salin-de-Giraud. Ces phénomènes sont des tornades, mais se produisant sur l'eau, c’est pour cela qu’on les appelle des trombes marines. Beaucoup moins puissantes que leur jumelle terrestre, elles n'en restent pas moins impressionnantes à voir ! Elles se forment en général quand de l'air froid en altitude arrive sur une mer encore chaude. Le conflit de masse d'air engendre alors ces phénomènes fréquents en automne dans notre région. Il y a par ailleurs des " couloirs " à trombe au large de la Camargue et de la Côte Bleue. »

Voila, vous savez tout sur ces impressionnants phénomènes observés ce jour en camargue et immortalisés grâce à la nouvelle magie des smartphones généralisés !