Selon une enquête réalisée par Ipsos et Sopra Steria en partenariat avec Sciences Po et Le Monde

France : l’extrême-droite en tête des intentions de vote aux élections européennes

Le Rassemblement national mené par Jordan Bardella, serait est en tête des intentions de vote, selon les derniers sondages. Les partis d'extrême droite pourraient représenter 37 %, indique une enquête réalisée par Ipsos et Sopra Steria en partenariat avec Sciences Po et Le Monde. Les chiffres pourraient cependant varier au cours de la campagne électorale.

Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 11 691 personnes, ce qui permet d'obtenir une marge d'erreur relativement réduite, allant de 0,2 à 1,1 point de pourcentage. 

Les intentions de vote sont calculées parmi la part des sondés certains d'aller voter, représentant environ 41 % à 45 %. On peut s'attendre à une augmentation de cette participation au fur et à mesure que la date des élections approche. 

Lors des dernières élections européennes en 2019, la participation était de 50,6 %, soit une augmentation de 8 points par rapport à 2014.

Dans un contexte où la participation annoncée est faible et où l'intérêt pour les élections semble diminuer, le Rassemblement national est en tête des intentions de vote avec 28 %, soit une progression de 4 points par rapport à la première vague de l'enquête réalisée en juin.

Il devance ainsi la liste Renaissance qui recueille 20 % des intentions de vote. La liste de Jordan Bardella bénéficie également d'une mobilisation croissante de personnes qui n'avaient pas l'intention de voter il y a six mois.

Les électeurs ayant soutenu Marine Le Pen lors de l'élection présidentielle et ceux de Jean-Luc Mélenchon sont parmi les moins mobilisés pour les élections européennes de juin 2024. Toutefois, cette situation pourrait évoluer et leur offrir une marge de progression.

La troisième position est occupée par la liste conduite par Raphaël Glucksmann, qui bénéficierait du soutien du Parti socialiste et recueillerait 10,5 % des intentions de vote, se positionnant ainsi en tête du camp de la gauche.

À droite, les électeurs de Valérie Pécresse et Éric Zemmour lors de l'élection présidentielle sont parmi les plus mobilisés pour les élections européennes. Leur liste présente donc des marges de progression, mais plus faibles que celle du Rassemblement national ou de La France insoumise.

La gauche en rangs dispersés

La liste de François-Xavier Bellamy, du parti Les Républicains, recueille actuellement 8 % d'intentions de vote, soit une baisse d'un point par rapport à juin. La liste Reconquête ! de Marion Maréchal pourrait envoyer des députés au Parlement européen avec 6,5 % des intentions de vote, à condition de clarifier les incertitudes par rapport à la dynamique du Rassemblement national.

Du côté de la gauche en rang dispersés, la liste PS-Place publique bénéficie également d'une mobilisation croissante au détriment des listes EELV et LFI. Les écologistes obtiennent 9,5 % des intentions de vote, tandis que La France insoumise en recueille 7,5 %. Le Parti communiste français reste pour le moment à 3 % des intentions de vote.

Enfin, la liste Chasseurs et ruralité, dirigée par Willy Schraen, fait son entrée dans l'enquête avec 0,5 % des intentions de vote.

Ces chiffres permettent d'avoir une image du paysage politique actuel, mais la campagne électorale ne fait que commencer.