Crimée referundum

International : La Crimée a voté à 96,77% pour son rattachement à la Russie

 Ils étaient 1,5 millions à voter ce dimanche 16 mars pour le rattachement de la Crimée à l'Etat russe. D'après les premiers résultats partiels, les habitants de la Crimée y étaient favorables à 96,6%. La Crimée a officiellement demandé aujourd’hui, son rattachement à la Russie avec le statut de "république". Le Président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov a déclaré au sujet du référendum: "La Russie cherche à couvrir son agression en Crimée par une grande farce nommée référendum qui ne sera jamais reconnue ni par l'Ukraine, ni par le monde civilisé".

Le résultat de ce référendum ne fait pas l'unanimité. Les Etats-Unis et l'Union Européenne qualifient ce référendum "d'illégal" et menacent la Russie de sanctions "ciblées" à l'égard des responsables russes ou ukrainiens pro-russes sans toucher à la tête de l'état. Des sanctions sous forme de gel des avoirs et de restrictions de visas. Le président de la commission européenne, José Manuel Barroso a déclaré ce dimanche que :"l'Europe ne se plierait pas à un scrutin illégal et illégitime". A Kiev, on dénonce "une invasion militaire" de la part de la Russie. La France, quant à elle, a invité la Russie à "prendre immédiatement des mesures qui permettent d'éviter une escalade inutile et dangereuse en Ukraine".

Vladimir Poutine face à ces réactions a tenu à confirmer au président américain Barack Obama que "ce référendum était pleinement conforme" au droit international. 

L’Union européenne craint une escalade de la violence. A Kiev, le parlement ukrainien a appelée à une mobilisation partielle de ses troupes et dénonce une "ingérence de la Russie dans les affaires intérieures de l'Ukraine". Une décision approuvée par 275 députés qui ont à l'occasion décidé d'accorder la somme de 6,9 milliards de hryvnias, soit 530 millions d'euros pour préparer les troupes au combat. 

La Russie a mis sur pied un groupe de soutien chargé de faire la médiation dans la crise Ukrainienne. Le député Ivan Melnikov a annoncé que Vladimir Poutine s'exprimera demain mardi à 15 heures devant le parlement sur le rattachement de la Crimée. 

Rappelons que la Crimée est une ancienne région Russe cédé à l'Ukraine à la chute de l'URSS.