La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon accompagne aujourd’hui l’association SOS Rétinite dans la création de la plateforme ZebraSens

La Caisse d’Epargne participe à la création de ZebraSens, plateforme unique en France pour lutter contre la cécité

Christophe BRUNO, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, remet une subvention de 87 000 euros à Monique ROUX, Présidente de l’association SOS Rétinite, pour permettre la mise en place d’équipements de pointe au sein de la plateforme ZebraSens.

L’association SOS Rétinite a pour ambition de lutter contre l’isolement des patients et de vaincre les maladies de la rétine et la cécité. Elle contribue également à renforcer les liens entre le corps médical, les autres associations et les malades.

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon accompagne aujourd’hui l’association SOS Rétinite dans la création de la plateforme ZebraSens. Cette plateforme d’exploration, unique en France, regroupe des équipements de pointe sur le même site de la nouvelle Faculté des Sciences, à proximité de l’animalerie de zebrafish[1] de l’Université de Montpellier. Accessible aux chercheurs des différents instituts intéressés, cette plateforme permet l’analyse de la vision, de l’audition et du comportement locomoteur de ce poisson aux grandes particularités afin de tester les fonctions neurosensorielles et neurodégénératrices ; ces études permettront de faire avancer la recherche en ophtalmologie et notamment celles sur la rétinite pigmentaire (affection génétique qui entraine chez le patient une perte progressive de la vue conduisant à une cécité).

La Caisse d’Epargne soutient la recherche médicale de pointe

L’accompagnement de la plateforme ZebraSens s’inscrit totalement dans la politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon qui consacre chaque année une partie de ses bénéfices pour des actions solidaires sur son territoire.

Elle entend ainsi promouvoir sa différence de banque coopérative aux travers de ses actions. En 2016, elle a accompagné plus de 70 projets régionaux et consacré 1,5 million d’euros à la RSE.

« La santé, c’est l’ADN de Montpellier. Au-delà du métier de banquier, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est également un acteur citoyen, engagé dans tout ce qui crée de la valeur pour les habitants du territoire. Et la santé, en Languedoc Roussillon, contribue à la création de cette valeur », explique Christophe BRUNO.

[1] Le zebrafish (ou poisson zèbre) est couramment utilisé en aquariophilie et en laboratoire où il sert d'organisme modèle. En effet, il a la possibilité de régénérer des parties de son corps en cas de blessure, notamment sa rétine (très proche de celle de l’homme) et son nerf optique.