Le tueur de Bruxelles mort après une fusillade avec la police

Le tueur de Bruxelles mort après une fusillade avec la police

Un individu repéré dans un café à Schaerbeek, une commune de Bruxelles, a été interpellé après des échanges de coups de feu avec les forces de l'ordre. Selon le parquet fédéral belge, l'homme suspecté d'être l'auteur de la fusillade survenue la veille à Bruxelles est décédé. 

Une arme automatique a été retrouvée sur lui. Son état de santé était incertain depuis son arrestation, au cours de laquelle il avait été blessé au thorax et avait fait plusieurs arrêts cardiaques. 

Se revendique de l’État islamique

Plus tôt dans la soirée de lundi, le principal suspect de l'attaque avait suivi des supporters suédois à bord d'un taxi. Vêtu d'une veste orange, il les a d'abord pris pour cible dans le véhicule, puis les a poursuivis jusqu'à un hall d'immeuble. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, le tireur aurait agi seul. Il s'agit d'un Tunisien de 45 ans, arrivé en Belgique en 2019 après avoir vu sa demande d'asile refusée l'année précédente. Bien qu'il était connu des services de police en Belgique et en Tunisie, il ne l'était pas pour des faits de terrorisme ou de radicalisation. 

Le parquet fédéral a souligné que l'homme avait publié une vidéo de revendication sur les réseaux sociaux, se présentant comme l'assaillant et affirmant être inspiré par l'État islamique. L'enquête a été confiée aux autorités chargées des dossiers de terrorisme.

.