France : les élus des quartiers populaires interpellent le chef de l’État

France : les élus des quartiers populaires interpellent le chef de l’État

Un appel a été lancé par les élus de l'association Ville et Banlieue au président de la République, Emmanuel Macron. Ils expriment leur inquiétude quant à la situation des quartiers populaires et exigent des réponses concrètes. 

Les élus soulignent que les mesures prises jusque-là n'ont pas apporté de réponses à la précarité et aux difficultés sociales. Ils appellent à la mise en place de dispositifs d'urgence dans l'éducation, l'emploi et la sécurité publique. 

Tous estiment que le gouvernement ne semble pas pressé d'agir, comme en témoigne le nouveau report du Comité interministériel des villes au profit d'un Conseil national de la refondation. 

Le signal des émeutes de banlieues

Ils attendent des résultats concrets et mettent en avant cinq axes prioritaires pour améliorer la situation, en espérant des mesures fortes dans le budget 2024. 

Les élus rappellent les dernières émeutes qui ont éclaté dans les banlieues, un signal à prendre en compte en urgence, selon eux, qui souligne la nécessité de renforcer la police et de renouer le lien avec la population. La prochaine étape sera le Comité interministériel des villes prévu à la fin du mois. 

Les maires mettent enfin en garde contre les conséquences de l’inaction sur les fractures de la société française.