Les « marcheurs » parcourront près d'une vingtaine de kilomètres par jour en espérant voir grossir leurs rangs au fil des étapes... (DR)

France: la « marche pour la vie » d’un collectif antinucléaire

Les membres du Collectif Antinucléaire du département du Vaucluse ont entamé samedi 18 août une «marche pour la vie» sur 180 km pour sensibiliser aux dangers que représente de cette source d’énergie.

Le Collectif partira du site de Cadarache dans les Bouches-du-Rhône, direction Bollène en passant par les sites de Marcoule dans le Gard et de Tricastin dans le Vaucluse.

Les « marcheurs » parcourront près d'une vingtaine de kilomètres par jour en espérant voir grossir leurs rangs au fil des étapes dans les villes et villages où ils tiendront des débats, distribueront des tracts et adresseront une lettre aux maires leurs demandant d’effectuer notamment des analyses de radioactivités sur leur commune.

Corrélation entre les cancers et la présence de centrales...

« C'est la première fois que nous organisons un tel événement. Il s'agit d'une aventure humaine unique qui a un rôle très important puisque nous voulons et devons nous faire entendre. Le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Gard sont dans une urgence sanitaire grave », explique Jean Revest, un des porte-parole du Collectif Antinucléaire 84, cité par La Provence.

Selon lui, « la santé publique est gravement en danger. Un rapport de l'Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale indiquerait une corrélation entre les cancers et la présence de centrales ».

Le Collectif veut également aller à la rencontre des salariés des sites pour les rallier ce évidement une toute autre affaire.

www.coordination-antinucleaire-sudest.org ou 06 03 03 63 75