L'orchestre de musiciennes aveugles de l'association El Nour Wal Amal.

De l'Opéra du Caire à la salle Gaveau, "Les Jours et les nuits de l'Arbre Coeur" de Tarak Benouarka

Le très célèbre compositeur Tarak Benouarka a créé pour l'Opéra du Caire un conte oriental lyrique, intitulé Les Jours et les nuits de l'Arbre Coeur pour l'orchestre de musiciennes aveugles de l'association El Nour Wal Amal. Ce conte raconte la découverte mutuelle de deux âmes sœurs célestes : Amal et Nour, interprétées par la soprano Dalia Fadel et le célèbre ténor Georges Wanis, également parrain de l'orchestre cairote.
Selon le metteur en scène Gilbert Désveaux, le conte est porté par un narrateur et l'action scénique se confond avec une quête intérieure: "La structure de l’œuvre oblige à convoquer d'autres moyens pour raconter cette histoire."
 
Orientalisme romantique
"En écho au métissage de la musique, je dédouble mes personnages afin qu'ils soient incarnés à la fois par les chanteurs mais aussi par des danseurs". La manière d'orchestrer le conte est dans l'ombre de Rimski-Korsakov avec des atmosphères orientalisantes romantiques.
La musique est jouée sans partitions à cause de la cécité des musiciennes qui utilisent de longues lignes scandées et des pulsations régulières. Cette manière filmique, Tarik Benouarka l'a déjà utilisée en travaillant avec Gérard Blain. Il présentera son opéra lyrique à la salle Gaveau le 5 novembre prochain et les Parisiens pourront admirer le savoir-faire scénographique d'Alain Lagarde, qui a préparé différents tableaux pour ces pages orchestrales.