Une réplique des violences d'intégristes islamistes déclenchées en Tunisie (DR)

Libye: des hommes armés attaquent le consulat tunisien de Benghazi

Il s'agit d'une réplique des violences d'intégristes islamistes déclenchées en Tunisie contre une exposition d'art contemporain. Des groupes armés ont attaqué lundi 18 juin le consulat de Tunis à Benghazi, pénétrant de force dans le bâtiment.

Les assaillants étaient supposés protester contre l'exposition de Tunis qui avaient mobilisé leurs compères barbus.

Aucun coup de feu n'a été tiré, personne n'a été blessé et la vingtaine d'hommes armés de kalachnikovs est repartie après l'intervention d'un diplomate appelé pour discuter avec eux, rapporte la presse tunisienne.

Rivalités tribales exacerbées...

«Nous avons dû les convaincre que ce n'était pas une manière civilisée de protester. Ils étaient particulièrement en colère contre les œuvres d'art exposées en Tunisie», a dit ce diplomate, Souleimane al Gehani.

L'attaque était en réalité un signal d'avertissement destinées aux autorités libyennes à l'approche des élections législatives et de l'élaboration d'une nouvelle Constitution.

Les intégristes islamistes constitués en groupe armés clairement affiliés à Al Qaida tirent profit du désordre qui s'installe en Libye, dans un contexte de rivalités tribales exacerbées qui donnent lieu à de fréquents affrontements.

Le Conseil National Libyen (CNL) qui dirige le pays par intérim, se montre pour l'instant incapable d'imposer le désarmement et le contrôle des groupuscules qui terrorisent les civils et créent un climat de guerre civile larvée.