Le Vo-Vietnam en stage à Frontignan sous le signe de la licorne

C’est maintenant devenu une tradition : chaque année, à la mi-juin, le Vo-Vietnam Frontignan, qu’anime avec tant de compétence et de douceur son maître incontesté, Christian Vaudeleau, organise un stage sur la plage des Mouettes, pour rassembler tous ses fidèles adeptes, ceux de Montpellier, d’Aix-en-Provence et bien sûr ceux de Frontignan.

Enfants et adultes, disciplinés, pour le geste le plus juste

Ils étaient ce samedi 16 juin une quarantaine de« Vo Sinh » à venir de nouveau s’imprégner de cet art martial millénaire du Vietnam, par le biais du physique et du moral qui sont les deux domaines travaillés de pair dans cet art, presque un art de vivre, fait de respect des autres, tout en se préparant au combat attaque-défense, hérité de l’histoire du peuple vietnamien, longtemps sous le joug de l’ennemi. Pas de compétition donc dans cet art, si ce n’est avec soi-même pour améliorer ses qualités morales et physiques.

Christian, aussi musicien (!) au tambour

La tête sous un soleil rutilant et les pieds sur le sable chaud, nos pratiquants, en bleu-couleur du ciel- pour les élèves et en marron-couleur de la terre- pour les professeurs étaient donc parfaitement en phase avec les éléments de l’univers.

Christian, le maître- lui-même élève par le passé du grand maître Nguyen Duc Moc, qui a apporté le VO en France- alors animé cette matinée à base d’échauffement et de technique, avec ou sans arme, le tout dans une gentille discipline remarquable.

Ah, cette belle licorne!

Si le tambour a pu aussi donner au passage le rythme des gestes, c’est une grosse bête noire qui est apparue en fin de matinée, pour rester dans la tradition de l’art. Récemment acquise cette saison, cette belle licorne a pris vie grâce à, Christian et Tom, l’un de ses fils, ceci après un entraînement initiatique pour la manipulation et les figures, au club d’Aix en avril dernier. Devant les acrobaties de cette « licorne », un professeur de Paris s’est écrié « la dragon sort de la mer ! », ce qui était doublement vrai puisque la licorne avait presque les pieds dans l’eau et que c’est aussi le nom d’un mouvement technique que le club pratique !

Magnifique et impressionnante acquisition du club

Un petit public a pu assister à ces démonstrations, auxquelles ont aussi participé des enfants, alors que Mme Bertrand, adjointe aux finances de la mairie de Frontignan, honorait ce stage de sa visite.

L'élève la plus attentive de Christian: son épouse, Isabelle (au centre)!

 Attention, là, c'est du sérieux!

Gentillesse et émotion en prolongement



A suivi une remise des diplômes aux enfants de la section et là, surprise, les élèves de Christian avaient également préparé un diplôme dédicacé par tous, avec un petit mot gentil de chacun et chacune,  y compris ses propres enfants et son épouse Isabelle, pas la dernière à s’impliquer dans cet art, en tant que sportive complète qu’elle est. Séquence émotion donc, pour Christian mais amplement justifiée.

Cette saison marque les quatre ans d'existence du club de Frontignan et également les 10 ans de celui de Montpellier, que Christian fait aussi vivre

Art martial enfin reconnu à Frontignan, qui a attribué un créneau pour les entraînements au gymnase Karabatic, le Vo Vietnam a de nouveau vécu une bien belle journée, clôturée au centre des Mouettes par un repas amical et Christian Vaudeleau espère toujours convaincre la jeunesse et les parents pour que son art continue à vivre à Frontignan comme il le fait depuis quatre ans.

(Voir page Facebook Vo-Vietnam Frontignan)