La Cie Rassegna, créée en 2002 par Bruno Allary, son directeur artistique, c'est un ensemble d'interprètes issus de divers héritages culturels de Méditerranée.

La cie Rassegna, une approche savante de la musique populaire

Mercredi 12 mars, a eu lieu à Marseille la présentation la nouvelle création de la Cie Rassegna, Il sole non si muove. Un concert intimiste qui s'est déroulé à L'Éolienne une discrète salle de spectacles située rue Méolan dans le 1er arrondissement.
 
La Cie Rassegna, créée en 2002 par Bruno Allary, son directeur artistique, c'est un ensemble d'interprètes issus de divers héritages culturels de Méditerranée. Musiciens virtuoses aux instruments traditionnels et chanteurs aux voix subtiles et intenses développent ainsi un répertoire d'influences algérienne, espagnole, occitane, italienne, corse, grecque, turque...
 
Basé à Marseille, le groupe effectue un travail permanent de recherche, d'arrangement, de composition et de transmission de ces musiques. De là, sont nés trois albums (Dominos, Benita Madre et Venimos a ver) et de nombreuses créations  (Buena sombra, Chants populaires de Méditerranée, Chants sacrés à la Vierge, D'une mer à l'autre, L'Arc de cercle...).
 
Il sole non si muove
Aujourd'hui, la compagnie prépare donc un nouveau projet, qui reçoit le soutien de la Fondation Orange pour le mécénat musical. Il sole non si muove interroge la circulation des chansons au XVIème siècle, un programme constitué selon deux orientations. Flûte kaval, luth arabe, viole de gambe, basse, guitare baroque ou électrique accompagnent harmonieusement des chants italiens (frottole), espagnols ou portugais, des morceaux tirés du « Hawzi » (un genre né à cette époque dans la ville de Tlemcen, en Algérie) ainsi que des airs turcs et arméniens pour former le premier volet du propos de cette nouvelle réalisation qui rappelle qu'alors, la distinction entre musiques savante et populaire n'était pas aussi marquée qu'aujourd'hui.
 
Le deuxième axe de cette nouvelle création vient de l'Angleterre élisabéthaine avec un travail sur des Ayres de John Dowland et Tobias Hume ou des extraits des Cris de Londres d'Orlando Gibbons. Là, il est question de dire combien la Renaissance fut une période propice aux échanges, à la mobilité des hommes, à la diffusion des idées, de la musique.
 
Souffle créateur à L'Éolienne
Le croisement de ces sonorités a pour cadre l'Éolienne où la compagnie est accueillie en résidence permanente. Scène de rencontres culturelles établie depuis 2009 au cœur du quartier cosmopolite de Noailles, dans l'hyper-centre de Marseille, L'Éolienne vit au rythme de musiques et de contes venus de Méditerranée ou d'ailleurs et propose des conférences et ateliers reposant sur les principes de découverte, de pratique et de fréquentation de ces expressions artistiques.
 
Tout comme la Cie Rassegna, L'Éolienne est une structure portée par l'association MCE Productions (Musique, Conte, Etc.), un opérateur culturel engagé dans une dynamique de mutualisation d’énergies, de travail en réseau et de partenariat. Il s'agit notamment pour l'association d'offrir un lieu permettant le dialogue entre des résonances particulières qui composent un patrimoine commun, celui de l'espace méditerranéen.
 
Assister à un spectacle de la Cie Rassegna, c'est apprécier la ressemblance et la complémentarité, en un mot l'harmonie, des styles qui se dégagent de cette « nouvelle musique traditionnelle ». A voir le public battre du pied, taper des mains ou danser à l'un de ses concerts, on se dit que c'est aussi faire l'expérience d'une approche populaire de la musique savante.
 
 
 
Vidéo
Cie Rassegna - Chants populaires de Méditerranée - "Ya lalla"