France : 1.046 marins sur 1.760 testés positifs sur le porte-avions Charles de Gaulle

L'équipage du porte-avions Charles de Gaulle aurait été contaminé par le coronavirus lors de l'escale du bâtiment à Brest du 13 au 16 mars, a déclaré dimanche le chef d'état-major des armées sur les ondes de France-Inter. Une cinquantaine de personnes  était alors montée à bord et des centaines de marins sont descendus à terre

Depuis lors, l'équipage, en mission depuis fin janvier, n'a pas été en contact avec un élément extérieur. La contamination à Brest demeure toutefois une hypothèse. « Plusieurs hypothèses » sont « à l'étude », a déclaré la ministre des Armées Florence Parly, y compris la présence du virus à bord avant l'escale.

Les premiers cas de maladie Covid-19 n'ont été identifiés qu'au cours de la première semaine d'avril, soit au-delà de la durée d'incubation (quatorzaine) habituellement admise pour le virus.

Les enquêtes en cours devraient établir dans quelle condition s’est effectuée cette escale à Brest et si elle aurait pu être évitée.

Le Charles de Gaulle est revenu à sa base à Toulon, il subit de grandes opérations de désinfection et devrait repartir en mission d'ici la fin juin.