cotedivoiredecouvertecharnier.jpg

Côte d'Ivoire : découverte de charniers, plus de 800 tués en une semaine

Des charniers ont été découverts en Côte d'Ivoire, tandis que le comité international de la Croix Rouge (CICR) rapporte qu'au moins 800 personnes on été tuées cette semaine dans la ville de Duékoué, dans l'ouest du pays.

Selon un communiqué publié samedi par le gouvernement d'Alassane Ouattara, qui est internationalement reconnu comme le président élu, des charniers ont été découverts dans l'ouest du pays. Le communiqué établit un lien entre les meurtres commis et les combattants fidèles à son rival présidentiel Laurent Gbagbo.

Le communiqué révèle que les charniers se trouvent "notamment à Toulepleu, Blolequin et Guiglo", et attribue la responsabilité des meurtres aux forces loyales à Gbagbo, aux mercenaires et à ses miliciens.

Par ailleurs, le CICR a indiqué dans un rapport qu'"au moins 800 personnes ont été tuées le 29 mars à Duékoué dans des violences intercommunales".

Duékoué est le point d'entrée vers presque toutes les régions du sud sous le contrôle de Gbagbo, notamment vers la capitale politique Yamoussoukro et la ville de San Pedro, qui est le principal port pour les exportations de cacao.

De nombreux pillages ont été rapportés le 29 mars à Duékoué, situé à 500 km à l'ouest de la capitale économique Abidjan, après que la ville stratégique a été prise par les forces républicaines pro-Ouattara le jour précédent.

Ces pillages surviennent dans un contexte conflictuel entre le groupe ethnique Malinke originaire du nord et les natifs de Guere. Des affrontements violents s'étaient produits entre les deux groupes la veille du second tour des élections présidentielles le 28 novembre 2010.

(source Xinhua)