killing.jpg

Syrie : l’ONG Human Rights Watch dénonce des « crimes contre l’humanité

Dans un communiqué rendu public mercredi 1 juin, l’ONG de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch, dénonce «des tueries systématiques et des actes de torture par les forces de sécurité syriennes à Deraa depuis que les manifestations y ont commencé le 18 mars, indiquent fortement que ceux-ci peuvent être qualifiés de crimes contre l'Humanité».

 

Le rapport de HRW se base sur des témoignages et d’entretiens avec des victimes qui décrivent des tueries systématiques, des passages à tabac, des tortures utilisant des électrochocs et la détention de personnes alors qu'elles nécessitaient des soins médicaux.

«Depuis plus de deux mois, les autorités syriennes tuent et torturent leurs propres concitoyens dans la plus grande impunité», affirme Sarah Leah Whitson, responsable pour le Moyen-Orient de HRW.

«Elles doivent y mettre fin et, si elles ne le font pas, c'est la responsabilité du Conseil de sécurité de l'ONU de s'assurer que les responsables comparaissent devant la Justice», a-t-elle ajouté.