Les effectifs de la  Préfecture de police  interviennent sur le secteur d'Aligre à #Paris12 pour une présomption de prise d'otage. Un périmètre de sécurité est établi. La BRI est sur place.

Prise d’otage à Paris : deux femmes finalement libérées

Dans le 12e arrondissement parisien, un homme connu pour des troubles mentaux s’est reclus avec deux otages. 

Confirmant les informations d’Europe 1, l’Agence France-Presse a appris de source policière qu’un individu retenait deux femmes sous la menace d’une arme blanche, lundi 20 décembre, dans une échoppe de la rue d’Aligre (Paris 12e). Connu dans le quartier pour ses troubles psychiatriques, le preneur d’otage avait demandé à voir Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice. Selon Europe 1, le garde des Sceaux a fait savoir aux négociateurs qu’il était à leur disposition. La brigade de recherche et d’intervention s'est immédiatement rendue sur place. 

Comment s’est terminée la prise d’otage ?

Dans la soirée de lundi, en lien avec les négociations, le forcené a proposé de libérer la plus jeune des deux otages. Celle-ci aurait refusé de quitter sa mère, comme nous l’a expliqué une source policière.
Les négociations tournaient en rond tôt ce mardi matin et le ravisseur ne lâchait pas son otage d’un centimètre, rendant toute intervention délicate. Mais, aux alentours de 8 heures, la deuxième otage a finalement été relâchée et le forcené a été interpellé sans qu’il n’y ait de blessé, selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Les négociateurs de la BRI « ont, tout au long de la nuit, conduit des discussions ayant permis cet heureux dénouement », s’est félicité Didier Lallement ce mardi matin. Le forcené « a fini par entendre raison », a précisé le préfet de police de Paris.