A partir de janvier 2022, les restrictions sanitaires seront levées en Grande-Bretagne

Covid-19 : la Grande-Bretagne décide à son tour de lever toutes les restrictions sanitaires

Quelques jours après l'annonce de l'Espagne de lever toutes les restrictions liées à la pandémie, c'est au tour du Royaume-uni de revenir au monde d'avant. 

Quasiment deux ans après le début de l’épidémie, l’Angleterre décide de tirer un trait. Boris Johnson annonce la fin de toutes les restrictions sanitaires. C’est un moment très solennel pour Boris Johnson, à la chambre des communes, où il fait cette annonce fracassante, celle du retour à la vie normale.

« Ce matin, le cabinet a conclu que, grâce à l'extraordinaire campagne de rappel, et à la manière dont la population a respecté les mesures du "plan B", nous pouvons revenir au "plan A" en Angleterre et laisser les règles du plan B expirer. En conséquence, à partir de jeudi prochain, les restrictions obligatoires prendront fin.»


C’est à partir du jeudi 27 janvier qu'il sera mis fin au plan B. Le port du masque ne sera plus obligatoire, ça sera aussi la fin du télétravail qui ne sera même plus recommandé, mais aussi la fin du passe sanitaire. Tous les établissements seront désormais accessibles sans présentation de code QR à l’entrée.

À partir du mois de mars 2020, Boris Johnson annonce la levée des restrictions qui pèsent sur les personnes contaminées. D'ici quelques semaines donc, plus personne ne sera tenu de s’isoler même après une contamination. Un anglais qui aurait le Covid serait vu comme un anglais qui a un rhume, ou une grippe.Il n’aura même plus besoin de porter un masque.
 

Pourquoi la Grande-Bretagne prend-t-elle cette décision aujourd’hui ?

Les autorités sanitaires britanniques ont acquis la conviction qu'Omicron n’a plus rien à voir avec les variants précédents. Le Covid est devenu par ce variant là un virus endémique. La meilleure preuve est de regarder ce qui se passe dans les services de réanimation. La vague de cas Omicron n’a pas eu d’effets dévastateurs sur les hôpitaux et le nombre de patients graves n’a pas explosé en Grande-Bretagne. Il continue même de baisser, il faut ajouter à cela qu’au niveau décontamination, la Grande-Bretagne est sur la pente descendante.

Enfin, la part de la population britannique qui a reçu la dose de rappel est très importante, on parle de 64 % des Britanniques des 12 ans et plus.