Nouvelle enquête contre le professeur D.Raoult (Photo : capture d'écran youtube)

Nouvelles attaques contre le professeur Didier Raoult

Il ne se passe plus une semaine sans que de nouvelles révélations ou attaques à l'encontre de L'IHU Méditerranée Infection ne fassent la Une de la presse. Le Pr. Didier Raoult est encore une fois ciblé par une enquête suite à des témoignages anonymes qui émaneraient cette fois des membres de sa propre équipe. 

Cette semaine une nouvelle enquête publiée par Médiapart révèle que certains membres de l'équipe du professeur Didier Raoult subiraient des pressions notamment dans le cadre des études menées sur l'eficacité de l’hydroxychloroquine. Les collaborateurs ont été entendus dans lors d'une enquête sur les conditions de travail au sein de l'IHU. 

Le journal en ligne Médiapart a eu accès aux comptes rendus des entretiens conduits par l’Université d’Aix-Marseille, l’Inserm et l’AP-HM, et a publié une partie des accusations formulées à l'encontre du professeur Didier Roult. 

Une dizaine de collaborateurs dénoncent des pressions et des "pratiques scientifiques et éthiques regrettables"

Ces médecins, biologistes, internes, ou assistants ont fait état de falsification de certains résultats d’expérimentations, dans le but de favoriser la thèse de l'efficacité du traitement préconisé par le Pr.Didier Raoult. Concrètement, ce dernier aurait déterminé une "valeur très basse" de seuil de detection du virus permettant ainsi de conclure plus facilement à l'efficacité de l’hydroxychloroquine.
En outre, certains médecins biologistes reprochent au Profeseur Didier Raoult de les avoir évincé et remplacer par un "logiciel dédié à l'automatisation des déclarations des résultats" afin d'éviter toute vérification de leur part. Selon eux, ceux qui mettraient en doute les résultats publiés sont susceptibles d'être victimes d'attaques publiques à leur encontre. 

Des propos qui restent à vérifier

Dans un communiqué envoyé vendredi dans la soirée, l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a déclaré : « Les faits rapportés, s’ils étaient avérés, constitueraient des dysfonctionnements graves. ». l'AP-HM a aussi annoncé avoir pris « l’initiative d’une enquête interne », suite à la publication par Mediapart de cet article explosif pour Didier Raoult.