Le QR code correspondant au pass sanitaire du président de la République circule en ligne depuis le 20 septembre au soir. Selon l'Élysée, une "faille déontologique" est en cause

Le Qr code du pass sanitaire d'Emmanuel Macron diffusé sur la toile

Le QR code correspondant au pass sanitaire du président de la République circule en ligne depuis le 20 septembre au soir. Selon l'Élysée, une "faille déontologique" est en cause.

Depuis hier, plusieurs personnes ont été en mesure de se procurer le QR code correspondant au pass sanitaire du président de la République, Emmanuel Macron. 

Depuis septembre les professionnels de santé ont accès aux données médicales du Président, (et de tous les Francais vaccinés) via l'organe de centralisation des données vaccinales. Ce fichier est ouvert pour rendre le processus de vaccination plus efficace.

Ce système fonctionne mais il y a eu une "faille déontologique" de la part d'un ou plusieurs professionnels de santé. Quelqu'un a fait une impression du QR code et l'a fait circuler volontairement ou par négligence, affirme l'Elysée

Ce code est en cours de désactivation et ne pourra plus être utilisé. Sans rentrer dans les détails, l'Élysée a fait savoir que des dispositions avaient été prises. La CNAM a saisi le conseil national de l'ordre des médecins pour sanctionner la ou les personnes qui ont rendu publiques les informations d'Emmanuel Macron.

Quelles informations sont réellement dévoilées à ceux qui le scannent ?

L'application est un moyen pour les professionnels et leurs employés de garder une trace des données de santé. En théorie, son utilisation a été strictement limitée à certaines professions dans des cadres spécifiques, mais l'application elle-même peut être téléchargée librement par quiconque le souhaite ; un simple clic sur "accepter" sur les termes avant l'installation suffira car il n'y a aucune exigence supplémentaire nécessaire.

"TousAntiCovid Vérif" révèle quatre informations aux professionnels qui l'utilisent. Le prénom, le nom et la date de naissance s'affichent à l'écran pendant quelques secondes seulement avant de disparaitre - Les applications ne permettent pas aux utilisateurs (dans les versions Android) de faire des captures d'écran.
En outre, les noms des agents ayant réalisé les examens des preuves sanitaires doivent être renseignés par écrit, en cas de contrôle des autorités. 

Dans le QR Code du pass sanitaire, d'autres informations sont accessibles publiquement avec d'autres applications de lecture. Un simple scan sur une application lambda de lecture de QR Code révèle par exemple le type de pass sanitaire (vaccin, tests) et le nom du vaccin injecté (Pfizer, Moderna, Johnson & Johnson).