Gaza : un accord serait sur le point d’être conclu : libération de prisonniers palestiniens en échange d’otages

Gaza : un accord serait sur le point d’être conclu : libération de prisonniers palestiniens en échange d’otages

De hauts responsables du Hamas ont déclaré mardi qu'un accord pourrait être conclu prochainement. Des otages seraient libérés en échange de prisonniers palestiniens qui peuplent les geôles israéliennes. Il est aussi question d’un cessez-le-feu temporaire à Gaza et de l'arrivée d'une aide humanitaire accrue. Le Qatar sert de médiateur avec le Hamas dans des pourparlers avec Israël et les États-Unis. 

En attendant, les forces militaires israéliennes se déploient davantage dans le nord de Gaza, où elles se sont heurtées mardi à des militants palestiniens dans le camp de réfugiés de Jabaliya, le plus grand de la région. 

Selon l'armée israélienne, les troupes se préparent au combat dans la région de Jabaliya, située juste au nord de la ville de Gaza. Elle affirme que plusieurs dizaines de militants palestiniens ont été éliminés ces derniers jours et que trois tunnels ont été découverts. Des affirmations que la presse n’a pu vérifier de façon indépendante.

Les offensives aveugles d’une stratégie génocidaire

Israël poursuit ses attaques contre les hôpitaux de l’enclave en avançant l’argument habituel du « bouclier humain » de protection du Hamas. Lundi, une frappe aérienne contre un établissement a causé la mort de 12 personnes pendant que les forces israéliennes étaient engagées dans des combats avec les militants devant ses portes. Les troupes israéliennes mènent en réalité des offensives aveugles qui déciment des civils. En éliminer au maximum relève de sa stratégie génocidaire.

Selon les autorités sanitaires palestiniennes, plus de 12 700 Palestiniens ont été tués depuis le début de la guerre, dont les deux tiers sont des femmes et des mineurs. On estime également qu'environ 4 000 personnes sont portées disparues.