Beaucoup de bruits pour rien en réalité... (DR)

Le voile de la discorde, un épouvantail…

Le port du voile suscite à nouveau la controverse en France… La question déclenche moult commentaires suite à la récente annulation par la Cour de Cassation du licenciement d’une employée voilée durant ses heures de travail dans une crèche privée. Les défenseurs d’une laïcité sans tache montent au créneau, en appellent à l’Etat qui envisage semble-t-il de légiférer….

Beaucoup de bruits pour rien en réalité. La Cour est tout simplement restée fidèle aux termes de la loi qui s’applique précisément à la sphère publique. De plus, ce genre de fait est évidement rare et les motifs d’hygiène, de sécurité, de représentation ne manquent sûrement pas aux chefs d’entreprises qui désirent interdire le port de signes religieux. Le reste est affaire de discernement, voire de tolérance…

L’affaire de la crèche Baby-loup donne surtout du grain à moudre à des personnalités politiques de droite et d’extrême-droite en panne d’idées grises et de slogans, qui s’empressent de surenchérir en promettant à leur tour des propositions de loi… Une incitation sournoise à la stigmatisation, et qui plus est dans un contexte marqué par l’augmentation des actes et des menaces à caractère raciste, islamophobe et antisémite, que révèle le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH).

Au-delà du débat juridico-médiatique, le voile de la discorde est un épouvantail…