Le collectif "Alternatiba" était de passage à Frontignan ce 20 septembre, pour alerter la population sur le réchauffement climatique

Chaud, chaud le climat et les Alternatiba

Ils sont arrivés, avec un peu de retard sur le programme prévu, mais ça se comprend quand on voit d’où viennent ces jeunes et ce qu’ils font, sur leur « triplette » ou leur « quadruplette » de vélos multiplaces, symbolisant les déplacements doux de l’avenir, sur lesquels flottent de grands étendards verts, annonçant avec « Alternatiba », la fameuse transition dans laquelle tous les peuples doivent s’engager, devant les dangers du réchauffement du climat qui menacent l’humanité, tout simplement.

Ils étaient partis de Paris le 9 juin, sous les projecteurs de tous les medias et se sont engagés dans un vaste périple de quelque 5800km à travers la France, à raison de quelque 200 étapes-plus forts que le Tour de France cycliste !- pour terminer leur « Alternatiba Tour » en apothéose le 6 octobre à Bayonne.

 

Le Tour en ville

Et ce 20 septembre, nos jeunes-car ils ont cette qualité –là, d’être jeunes- venant de Montpellier, étaient de passage à Frontignan. Passant par les Aresquiers et la piste cyclable, ils avaient donné rendez-vous à tous leurs supporteurs à l’Office de Tourisme de la plage, au nombre d’une quarantaine, emmenés par Loïc Perez, de Frontignan en Transition, pour se rendre vers le centre-ville, à vélo, bien sûr, avec une pause à la salle de l’Aire, un grand tour central puis un retour vers la plage, au centre de vacances des Mouettes, pour des prises de parole et le pique-nique partagé entre tous, accueillis qu’ils ont tous été par les autorités municipales, représentées par Loïc Linares et Olivier Laurent, tous deux fervents adeptes de l’écologie, en un mot.

Et d'être invitée à essayer la "triplette"!

Un vélo solaire très remarqué

Et c'est parti, de la salle de l'Aire!

Si la voix enjouée et dynamique du haut-parleur du groupe a quelque peu interpellé la population citadine rencontrée, cette dernière étant surtout concentrée au marché, on espère que cette sympathique manifestation saura rappeler à toutes les consciences que l’urgence pour réagir aux méfaits de ce climat est là et que si on « ne peut pas changer le climat, c’est le système, qu’il faut changer » (un des mots d’ordre chanté par le groupe).

Au pont du canal

et retour vers les Mouettes.

Aux Mouettes, les forces vives locales de la Transition

Et de poursuivre, aux Mouettes, par la voix des porte-parole… « la bataille se joue aujourd’hui, en visant 2040 et l’avenir de nos enfants…et ce malgré les accords signés par les grands dirigeants politiques…ce sursaut doit être transformé en acte collectif, car nous avons tous un rôle à jouer…l’avenir de l’Homme étant en jeu… »

"la bataille commence aujourd'hui"

Les représentants locaux des associations qui agissent dans ce sens de la transition en matière de mode de vie, ont ensuite pris la parole et ont présenté « La Graine », qui gère les jardins familiaux partagés, « Fronticourt », qui procède à la distributions-vente de produits de consommation bio, « L’Ecole des En Vies », un projet d’école nouvelle qui met la nature au cœur des activités des enfants, « La Roue Libre de Thau », (animée par un frontignanais) qui pas plus tard que ce dimanche 23, à Frontignan au quartier St Martin, va animer des activités autour du vélo et de tout ce qui roule, sans moteur, « La Confrérie des 650 », qui fait et vend des « randonneuses », des bicyclettes françaises de qualité,  et « Fronticoop Energies », la coopérative créée il y a un an à Frontignan pour produire de l’énergie solaire.

De la joie...en espérant qu'elle sera justifiée....

Loïc Linares a confirmé que localement « on peut tous faire quelque chose et que les collectivités locales sont là pour accompagner les projets…pour réinventer la ville du XXIè siècle.. ». Une vicoise est aussi intervenue pour évoquer le problème en suspens de ce carrefour entre Vic et Mireval qui vient interrompre dangereusement la continuité de la piste cyclable entre Frontignan et Villeneuve –lès-Maguelone. Et une pétition de plus à signer, pour obtenir l’attention des décideurs !

Ces discours ont été ponctués par de joyeuses chansons, « Les fleurs de la résistance » qui poussent….grâce à ces lanceurs d’alerte que sont aussi ces jeunes d’Alternatiba.

50m2 de panneaux photovoltaïques au domaine de Stony: un bon début à Frontignan

L’étape à Stony

Lesquels ont repris la route dans l’après-midi, pour se rendre au château Stony de la Peyrade, où ils ont été reçus par leurs propriétaires, Lydie et Frédéric Nodet, qui leur ont expliqué tout le bien qu’ils pensent de l’installation de panneaux photovoltaïques installés sur un de leurs bâtiments, pour ainsi compléter d’une manière cohérente leur production de vins bio et le fonctionnement de leurs gîtes, eux aussi écologiques. (Un article focalisé sur cette visite à Stony, est à suivre).