Vue aérienne du splendide lido de Thau Agglo. (© Patrick Arménio)

Thau Agglo reconnue territoire à énergie positive !

Thau Agglo est désormais désignée comme territoire à énergie positive en devenir par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Fin 2014, le gouvernement a lancé l’appel à projet « 200 Territoires à énergie positive pour la croissance verte » visant à valoriser et encourager les initiatives territoriales de progrès environnemental et énergétique pour favoriser un aménagement durable des territoires.

Candidates parmi 528 territoires, Thau Agglo fait partie des lauréats. Concrètement, la collectivité sera invitée à rencontrer les équipes de la communauté de travail régionale (Conseil régional, DREAL et ADEME) afin de bénéficier d’un soutien technique et financier pour compléter leur dossier de candidature dans le cadre d’un contrat régional de transition énergétique.

Les candidatures se répartissent en trois catégories :

• Les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » qui identifient déjà des actions opérationnelles

• les « territoires à énergie positive en devenir », qui posent les bases d’une programmation à plus long terme sur une série d’actions

• les candidatures ciblées sur un projet isolé qui seront accompagnées localement pour réaliser leur projet dans le cadre de contrats locaux de transition énergétique

Un projet d’aménagement durable majeur en entrée de ville de Sète

Porté par Thau Agglo, ce projet est au carrefour des enjeux de la transition énergétique et de la croissance verte : privilégier une mobilité bas carbone, des équipements performants, aménager durablement dans une logique de limitation de l’étalement urbain, de mixité sociale, d’intégration environnementale et de gestion exemplaire des eaux, promouvoir un développement du territoire privilégiant les activités et ressources locales et y compris les énergies renouvelables et/ou de récupération.

Ce projet de renouvellement urbain peut s’exprimer grâce à la réalisation du futur Pôle d’échange multimodal de la gare. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Climat Énergie Territorial, stratégie globale de Thau Agglo pour répondre aux défis énergétiques et climatiques. Et d’autres actions de Thau Agglo, en cours et à venir, confirment l’engagement de la collectivité en ce sens  : politique de transport en commun ; maîtrise de la performance énergétique de l’usine de valorisation énergétique ; médiathèque intercommunale de Frontignan HQE, BDM et BBC ; permanences Espaces Info Énergie ; accompagnement à l’achat de vélo électrique, etc.