dans une ambiance conviviale... (DR)

Le 35ème anniversaire du Printemps Berbère fêté à Nice

Le 20 avril n’est pas passé inaperçu à Nice. Le dimanche 19 avril, l’association culturelle et sportive des kabyles de Nice (ACSK-N) (encours de création) a organisé une petite fête pour commémorer le double anniversaire du printemps Berbère 1980 et du printemps noir 2001.

Les membres de l’association ont concocté programme à la fois court et prospère en activités culturelles. Au menu une projection d’un film sur les événements du 20 avril 1980 suivi d’un débat assuré par Mahrez Bouich (président de l’association) et une conférence sous le thème « Identité et culture » animée par Acheraf Gourem (étudiant-chercheur).

Pour rester dans la pure tradition kabyle, l’association a réuni les invités quelque 200 invités autour du traditionnel Couscous.  

« Ils ont gardé en mémoire le 20 avril… »

 « Je suis ravie d’avoir participée et très touchée par la réceptivité des kabyles, toute génération confondue » confie Abla, membre de l’association chargée de la condition féminine.

« Mon rôle est de mettre la femme kabyle en avant. Lui rendre un hommage. Elle était la clé de notre survie et il faut qu’elle continue à l’être. En tant que femmes nous avons une grande et importante responsabilité : la transmission de cette culture », ajoute-elle.

Un événement « particulièrement réussi », selon Lyes, chargé du pôle culturel et qui avait chanté aux cotés de son ami Hamid. « C’était une ambiance conviviale presque familiale. Les gens étaient sensibles. Ils ont gardé en mémoire le 20 avril »