Le premier ministre a encouragé les personnes âgées de plus de 60 ans à recevoir "immédiatement" leur quatrième dose

Israël : bientôt une quatrième dose pour les plus de 60 ans

Le comité d'experts du ministère de la santé israélienne recommande l’administration d’une quatrième dose vaccinale pour faire face à une éventuelle nouvelle vague de contamination.

Pour contrer la propagation du variant omicron, le comité d'experts sanitaire a recommandé, mardi 21 décembre, une quatrième dose vaccinale contre la covid-19 pour les personnes de plus de 60 ans. 

Dans une déclaration, le Premier ministre Naftali Bennett a qualifié la recommandation des experts de "très bonne nouvelle pour aider à surmonter l'infection massive" et a encouragé les personnes âgées de plus de 60 ans à recevoir "immédiatement" leur quatrième dose. "Les citoyens d'Israël ont été parmi les premiers au monde à recevoir la troisième dose du vaccin et ils seront également pionniers pour la quatrième dose", a déclaré le chef du gouvernement, qui avait exprimé ces derniers jours son inquiétude face à l'augmentation rapide des contaminations.

Un plan d’action pour la quatrième dose se met en place

La quatrième dose devrait être administrée en Israël aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux travailleurs de la santé et aux groupes dits à risque, telles que les personnes immunodéprimées ayant reçu la troisième dose il y a plus de quatre mois. A noter que plus de quatre millions de personnes sur les 9,3 millions d'habitants d'Israël ont déjà eu leur troisième dose depuis l'été dernier.
L'hôpital Sheba, dans la région de Tel Aviv, mène depuis plusieurs semaines des études et des tests sur l'administration de la quatrième dose du vaccin Pfizer, le seul utilisé en Israël. Le comité d'experts avait alors exclu une autre revaccination jusqu'à ce que la phase de la troisième dose soit terminée.
Mardi, 170 nouveaux cas de contamination au variant omicron ont été signalés dans le pays, soit deux fois plus que la veille. Le ministère israélien de la santé a signalé le premier décé lié au variant omicron. Il s'agissait d'un homme de 60 ans présentant plusieurs comorbidités.