La presse spécialisée du monde agricole s’est immédiatement emparée du sujet éditorial en reprochant à Rémi Gaillard de stigmatiser toute une profession en difficulté, soulignant que plus de 95% des éleveurs font très bien leur travail, sachant qu’il y a toujours, dans tous les domaines, des brebis galeuses. (© Anymal/Facebook)

La vidéo Anymal de Rémi Gaillard sur l’élevage des vaches fait grande polémique

Diffusée le 20 décembre 2017 sur la page Facebook de l’association Anymal fondée par Rémi Gaillard, la vidéo réalisée avec des images filmées dans 5 élevages (Aveyron, Cantal, haute-Loire) par des lanceurs d’alerte type L214 font polémique, notamment dans le monde agricole. Zoom.

Depuis la diffusion de cette vidéo par Rémi Gaillard, les commentaires affluent pour ou contre ce qui est montré, avancé et dénoncé, entre deux reprises humoristiques de "La Vache qui rit" et des "produits laitiers", "nos amis pour la vie".

La vache, ça ne rigole plus !

En 48h, la vidéo a été vue plus d’un 1,6 million de fois. La presse spécialisée du monde agricole s’est immédiatement emparée du sujet éditorial en reprochant en résumé à Rémi Gaillard, à l’image de La France Agricole, de stigmatiser toute une profession en difficulté, soulignant que plus de 95% des éleveurs font très bien leur travail, sachant qu’il y a toujours dans tous les domaines des brebis galeuses.

C’est aussi le cas de Web-agri qui relaye dans son article la vidéo du vétérinaire Léonard Théron, diffusée sur son compte personnel Facebook, une vidéo dans laquelle il récuse une "confusion" :

L’éleveur Antoine Thibault a également réagi sur sa chaîne Youtube Agriskippy la ferme des vaches  à la vidéo de Rémi Gaillard :

Le débat est ouvert

Suite à la vidéo de Rémi Gaillard, le débat est donc chaudement ouvert, ce qui est plutôt saint et intelligent en démocratie, même si on voit aussi se dessiner, en marge de tout cela un front conflictuel, donc stérile, entre pro-vegan et ceux qui ne veulent pas en être. A suivre, plusieurs fermiers ayant invité Rémi Gaillard à venir visiter leur ferme. Connaissant le personnage et sa grande volonté d’agir pour la construction d’un refuge pour chiens et chats abandonnés avec son association Anymal, nul doute que l’humoriste n’hésitera pas à prendre des bottes pour prendre l’air frais dans plusieurs fermes et enchaîner, vidéos à l'appui ! Parce que le bonheur est aussi dans le pré !