Sur de gauche à droite: Guillaume TESSEYRE, forgeur numérique pour le pôle 3D et Youcef BOUCHAALA directeur d'Avenir 84... (DR)

Avignon: Avenir 84, une destinée exemplaire

C’est en 2000 qu’Avenir 84 est créé par « Un collectif de responsables associatifs d’Avignon et du Vaucluse pour lutter contre la fracture numérique et la promotion d’une citoyenneté active » et depuis ce lieu est devenu incontournable de par la spécificité et la qualité reconnue de ses actions.

Une file active de plus de 1300 personnes a pu depuis bénéficier des prérogatives auxquelles la structure s’est assignée la mission de mener à bien en leurs proposant trois niveaux d’intervention :

Un pôle emploi d’insertion en partenariat avec Pôle Emploi et la Mission Locale entre autre, installant dans ses locaux une équipe capable au terme de rendez-vous de déterminer une orientation et un parcours d’insertion individualisé.

Un pôle espace public numérique qui propose sur 200 m2 une trentaine d’ordinateurs connectés à internet laissés disponibles à des adhérents et à un public invité par le biais de divers partenariats associatifs avec l’Éducation Nationale, les centres sociaux, et des intervenants culturels comme le prestigieux festival d’Avignon…etc

Enfin, un pôle « formation professionnelle » qui grâce au savoir-faire et à l’expertise acquise dans les domaines de la bureautique et la médiation numérique, positionne Avenir 84 comme étant alors capable de permettre d’obtenir une formation et des compétences pour un public en demande de qualification.

Avenir 84 a su échafauder un modèle économique viable et pérenniser les emplois de 19 salariés. Une réussite ! Réussite qui vient là de ce qui est défini comme entreprise solidaire… Le solidaire pourvoyeur d’emplois, en voici la preuve !

Une avancée technologique entre les mains de jeunes gens souvent issus de nos quartiers populaires

Mais le meilleur est à suivre : en 2014, Avenir 84 obtient par le Conseil Régional Provence Alpes Côtes d’Azur les labels "ERIC" : Espaces Régionaux Internet Citoyens, "ERIC services" « pour les espaces souhaitant contribuer au renforcement de services numériques spécifiques en faveur des usagers », et "ERIC lab" : « pour les espaces souhaitant expérimenter de nouveaux services numériques et mettre à disposition des autres espaces les résultats de ces expérimentations ».

Et là nous entrons avec le label "ERIC lab" depuis le mois de septembre dernier dans le monde pointu de l’innovation numérique et ce que d’aucun appelle une révolution technologique avec l’utilisation de l’imprimante 3D permettant de créer l’objet de votre choix modélisé à partir de votre ordinateur.

Ce qui reste remarquable, c’est la mise à disposition d’une telle avancée technologique entre les mains de jeunes gens souvent issus de nos quartiers populaires. Voilà l’excellence ici démocratisée capable de susciter l’attrait nécessaire pour nourrir celles des ambitions qui feront, espérons-le vivement, de beaux cursus scolaires.

Avenir 84 est ainsi aujourd’hui par cette spécialisation attaché de facto au projet de ‘’French Tech Culture Avignon’’ qui se veut être cette dynamique vertueuse pour Avignon et ses environs chargée de consacrer notre territoire comme une terre fertile à l’économie du numérique et féconde en précieux emplois.

C’est là pour Avenir 84 une montée en puissance assez impressionnante avec aujourd’hui la nécessité de s’étendre dans plusieurs locaux afin de perpétuer son œuvre et une destinée exemplaire avec cette aptitude à offrir le meilleur à celles et ceux souvent éloignés du minimum !