"En 2018, l’Hérault franchit une nouvelle étape dans la modernité avec le très haut débit", annonce Kléber Mesquida, président du Département de l'Hérault, entre autres bonnes nouvelles. (© N.E)

2018, l’année de la concrétisation des grands projets du Département de l’Hérault !

Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, a présenté les traditionnels vœux de bonne année 2018. L'occasion de faire un point sur les politiques en cours et présenter tous les grands dossiers de la nouvelle année et il y en a beaucoup ! Zoom !

"En 2018, tissons les liens de demain". C’était le fil rouge des cérémonies de vœux données par Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, en ce début d’année 2018.  Et les bons vœux présentés à la presse le 17 janvier au Domaine d’O de Montpellier n’y ont pas fait exception. Au programme : un point de politique générale et la présentation des grands dossiers qui vont se concrétiser cette année 2018 marquant la mi-mandat de sa présidence à la tête du Conseil départemental.

Fort d’un budget de 1,39 Milliards d’euros, le Département poursuit, cette année encore, ses actions dans le cadre de ses compétences obligatoires, avec de nombreuses nouveautés à noter pour 2018. Avant de les découvrir ci-dessous, voici trois axes forts de cette année 2018 : l’arrivée du très haut débit pur tous, le lancement de l’oeno-tour et la poursuite du rayonnement de la culture dans l’Hérault !

Le très haut débit arrive pour tous les Héraultais !

« En 2018, l’Hérault franchit une nouvelle étape dans la modernité avec le très haut débit, souligne Kléber Mesquida. Beaucoup de grands projets vont se concrétiser avec plus d’équilibre et de solidarité territoriale entre villes et campagnes, besoins et services, qualité de vie et attractivité. Pour le Département il s’agit d’une opportunité de développement économique dans les zones rurales avec un accès facilité à de nombreux « e-services » pour tous les habitants de l’Hérault. »

286 communes restent à équiper. Une intervention publique est nécessaire pour que personne ne soit exclu de l’accès à la modernité. Dès son discours de mandature, le 2 avril 2015, le Président Kléber Mesquida, s’engageait à relever ce défi. La société COVAGE vient d’être choisie pour déployer le vaste réseau public très haut débit. Ce grand projet d’aménagement, aussi important que l’installation de l’électricité ou du téléphone, prendra seulement 5 ans. L’Hérault va bénéficier du THD sur une zone littorale d’ici 2022, (cf. carte zone grisée).

Au total, 57 communes bénéficieront de la fibre optique portée par des initiatives privées, principalement par Orange. Pour les 286 communes restantes, une intervention publique est devenue indispensable pour que personne ne soit exclu du très haut débit. L’attente et les besoins de ces Héraultais sont très importants et devenus prioritaires. Il convient de favoriser les solidarités territoriales et maintenir une cohérence entre les différents territoires voire une complémentarité y compris avec la zone d’initiative privée. Résorber cette fracture numérique, c’est développer l’attractivité et le dynamisme économique de l’Hérault mais c’est aussi améliorer la qualité de vie des héraultais au quotidien.

En clair et en chiffres, la fibre arrive ! Courant 2018, 15 000 foyers et entreprises raccordables à la fibre optique. Sur la période 2019-2022, 60 000 foyers et entreprises seront raccordables chaque année à la fibre optique. Le programme détaillé sera disponible au printemps 2018. Chaque Héraultais concerné pourra connaître la date à laquelle il sera raccordable à Hérault Numérique.

Avec l’oeno-tour, c’est l’aVINture !

Dès 2016, l’œnotour d’Hérault était annoncé par le président Kléber Mesquida. Avec cette route de 515 kms qui fait le tour de l’Hérault, jalonnée de 59 caveaux–étapes, en attendant plus, s’offre une occasion unique de valoriser le terroir héraultais en séduisant la clientèle œnotouristique, sans compter le potentiel d’attractivité économique engendré.

« Capitaliser sur ce qui fait la fierté de l’Hérault, sa viticulture, révéler ce qui en est sa vitrine, les caveaux-étapes. De là, partager ce qui caractérise notre identité héraultaise, la diversité au gré d’une palette d’activités culturelles, patrimoniales, de sorties nature ou encore de sports extrêmes. Tels sont les nouveaux crédos pour consommer l’Hérault », souligne Kléber Mesquida.

Dans ces 59 caveaux-étapes labellisés, ce sont 59 ambassadeurs de l’œnotour répartis sur tout le territoire qui accueillent le public, avec le soutien et les conseils des offices du tourisme. Les caveaux-étapes labellisés ont été sélectionnés selon une charte d’engagement. Dans ce document, ils s’engagent à :

- Mettre à disposition un espace d'accueil et de dégustation de qualité, reconnu par un label qualité d’accueil, ouvert de Pâques à Toussaint et le samedi /et /ou dimanche.

- Réaliser des animations au domaine (balades vigneronnes, expositions, soirées à thèmes, ateliers pédagogiques).

- Développer la possibilité d'accueil de groupes (séminaire, réunion.) sur place ou à proximité, par convention avec une commune ou une autre structure.

- Proposer une offre de restauration de qualité, (labellisée Sud de France, ou Qualité Tourisme ou référencée dans un guide gastronomique) qui permette de valoriser les vins du caveau, sur place ou à proximité.

- Offrir un hébergement de qualité (labellisé Qualité Sud de France, Gites de France, Logis de France, etc.) sur place ou à proximité.

- Favoriser la promotion des activités et offres de service sur place ou à proximité : patrimoine et sites, sports de pleine nature, évènements culturels et folkloriques, loisirs…

- Valoriser la dynamique territoriale par un accueil de qualité en assurant le relais d'informations touristiques avec les offices de tourisme.

En contrepartie, le Département de I’Hérault entend valoriser le caveau ou le pôle œnotouristique avec :

- une promotion, une communication et un marketing spécifique au réseau des vignerons signataires, pour les accompagner dans le développement de leurs clientèles nationales et internationales.

- un soutien dans le cadre réglementaire les projets de création et de développement des activités œnotouristiques : aide d'un architecte conseil, appel à projets pour aide à l'investissement.

La grande ambition ? Devenir une référence internationale de l’œnotourisme !

L’Hérault, la culturelle !

Dans un contexte de restriction budgétaire où les collectivités se désengagent du secteur culturel, le Président Kléber Mesquida a affirmé dès son investiture son engagement et son soutien auprès des acteurs culturels et de leur programmation. Le budget alloué à la culture en 2017 était de 12M€. Il a été maintenu depuis 2015.

« Soutenir la culture, c’est prendre en compte l’essence même de l’Hérault où la diversité et la richesse des rendez-vous culturels, de notre patrimoine historique et de nos créations contemporaines forgent notre identité et notre renommée. Nous voulons non seulement donner du plaisir à voir et écouter, mais aussi frotter les esprits à l'œuvre, susciter une réflexion personnelle et provoquer une émotion collective», soulignent Kléber Mesquida et Renaud Calvat, son Vice-Président délégué à la culture au département.

 La culture en chiffres :

  • 106 100 visiteurs en 2015 au domaine départemental Pierres Vives, la Cité des savoirs et du sport, créée à Montpellier par le Département.
  •  41 000 spectateurs par an au Domaine de Bayssan / SortieOuest à Béziers, un site lui aussi géré par le Département.
  •  50 festivals soutenus dans l’Hérault par le Département (hors festival du Domaine d’O).
  • 12 troupes professionnelles ou d’amateurs aidées par le Département à 20 écoles de musique subventionnées.

Depuis septembre 2017, l’EPIC Hérault Culture (établissement public industriel et commerce) a vocation à contractualiser avec les communes et les acteurs culturel pour amplifier la création et la diffusion de spectacles de qualité. En créant Hérault Culture, le Département fédère ainsi tous ses partenaires culturels pour diffuser l’art vivant dans chaque ville et faire rayonner l’Hérault en Occitanie et au-delà. Hérault Culture travaille en étroite collaboration avec les services culturels du Département et tisse des liens avec l'ensemble des domaines départementaux Pierresvives, Restinclières, Bessilles... ou autres scènes héraultaises.

Des partenariats sont noués avec le conservatoire de l'Agglomération de Béziers, par exemple, pour proposer, en amont des spectacles, des avant scènes ; également avec des théâtres : la Cigalière à Sérignan, la Tuilerie à Bédarieux… partenariats qui ont vocation à se développer sur tout le territoire en 2018. El Baile, le spectacle de danse de Mathilde Monnier, programmé par le théâtre Sortie Ouest, est diffusé à La Cigalière le 16 janvier prochain. Élaboré en partenariat avec des communautés de communes et des communes héraultaises, le Grand Tour ! est l’un de ses projets artistiques majeurs. Là aussi, certains spectacles joués au théâtre sortie Ouest le seront dans plusieurs théâtres héraultais. Au total : 85 spectacles environ sur une saison, soit 40 000 spectateurs.

A noter également, au-delà du succès de l’exposition Obey qui a enregistré plus de 30 000 entrées à Pierresvives et enchaine sur sa programmation avec notamment Nous et les autres, Des préjugés au racisme (mars-juillet 2018), le lancement du grand projet du Domaine de Bayssan : tout proche de la sortie ouest de l’autoroute A9 de Béziers. Ce projet structurant sera programmé en plusieurs phases de travaux. Ce sera le seul lieu de l’Hérault pouvant regrouper autant d’équipements complémentaires sur un même site.

Les autres nouveautés de 2018 !

Hérault Ingénierie, un appui technique aux communes et aux EPCI

Dans le cadre de sa compétence en matière de Solidarités Territoriales, le Département intervient auprès des communes pour les aider à financer leurs principaux projets dans de multiples domaines. Il apporte aussi, dans des conditions règlementaires restrictives, une assistance technique dans les domaines «eau», «assainissement», renforcée par la loi NOTRe sur les domaines «voirie» et «habitat». Il apporte également une assistance en matière de culture, patrimoine, environnement, tourisme… Le Département de l’Hérault a décidé de créer une Agence Technique départementale HERAULT INGENIERIE pour apporter aux collectivités territoriales et aux EPCI qui le demandent, une assistance d’ordre technique, juridique ou financière. Hérault Ingénierie aura le statut d’établissement public rattaché au Département. L’eau et l’assainissement constituent des enjeux importants pour les communes et les intercommunalités. En créant Hérault Ingénierie, Agence départementale Technique, le Département de l’Hérault apporte un appui indispensable pour la gestion de leurs nouvelles compétences. Ces misions pourront être progressivement élargies à d’autres domaines (voirie, habitat, aménagement…)

Education : plus de services dans les collèges

Pour une informatique sécurisée, disponible et évolutive, le Département va progressivement prendre en charge la maintenance des 80 collèges publics de l’Hérault (12 000 postes informatiques) grâce à une solution harmonisée de gestion à distance du réseau de chaque établissement. C’est un véritable service pour les collèges que le Département apporte, alors que cette compétence lui a été transférée sans les moyens financiers et humains. Cogitis assurera cette prestation. Testé dans 2 collèges pilotes en 2017, à Fabrègues et Lansargues, le dispositif sera déployé dans 24 nouveaux collèges en 2018 et à l'ensemble des collèges d’ici 2021. Grâce au Département, tous les collèges héraultais vont bénéficier du même débit de 10mbits avec de nouvelles possibilités de fonctionnalités. Le Département garantit une équité de service dans tous les collèges. Coût de l’opération : près de 800 000 € investis en 2017 Budget prévisionnel 2018 : 1,8 M€. Budget total pour le Département de 2017 à 2021 : 10 M€.

Solidarités aux personnes : vers un lieu d’accueil unique

L’Hérault compte 1,150 million d’habitants pour lesquels le Département assume la compétence des solidarités aux personnes, à travers l’intergénérationnel, du nourrisson au senior. En 2018, le Département va créer 6 maisons de la solidarité départementales calquées, non plus sur des limites administratives, mais sur des Bassins de vie, à l’image de la Maison de la solidarité Eliane Baudouin à Béziers inaugurée le 15 décembre dernier.

A Béziers, le Département a souhaité réunir l’agence sociale Paul Riquet et ses deux annexes dans un même lieu. Et pour favoriser sa mission vis-à-vis de l’usager, la Maison des Solidarités devient une porte d’entrée pour répondre aux besoins liés à la petite enfance, aux personnes âgées ou en difficulté, aux personnes handicapées, à l’insertion…

Le projet « Alco 2 » prévoit la construction d’un bâtiment autour du rond-point d’Alco, entre l’Hôtel du Département et le Lycée Jean Monnet à Montpellier. D’une surface de 5150 m² il accueillera 350 agents et regroupera une grande partie des services départementaux situés à Malbosc, parmi lesquels la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l’Espace logement Hérault, la protection maternelle infantile et de la santé (PMI), et la direction de l'autonomie. Ces services occupent actuellement des locaux pour lesquels le Département dépense annuellement 1,2M€ de loyers et charges. Cette opération ne coûtera donc rien au contribuable, les coûts de construction étant absorbés par l’économie réalisée sur les loyers. Le futur bâtiment Alco accueillera notamment la Maison départementale de l’autonomie consacrée à l’accueil, l’information et l’évaluation de la situation des personnes âgées et /ou handicapées. Elle assurera une meilleure visibilité et un accès facilité aux droits et aux dispositifs, ainsi qu’une continuité des parcours de vie des personnes mieux assurée. Pour les Héraultais, elle constituera le « lieu unique » où s’adresser.

SDIS : un nouveau centre de formation régional à Gignac

C’est officiel depuis la session publique départementale du 18 septembre 2017 : le futur Centre de formation et de mise en situation (CEFORMIS) des sapeurs-pompiers de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, sera implanté à Gignac, dans l’Hérault. Le centre de formation du SDIS est une plateforme pour préparer les soldats du feu aux situations auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien (sauvetages, lutte contre les incendies, secours routiers, interventions en cas d’attentat…). Situé dans une zone très facile d’accès depuis l’autoroute A75, il accueillera les pompiers des treize SDIS d'Occitanie.

Et pour finir, quelques autres grands travaux pour aménager l’Hérault

Mises en service des grandes déviations : Déviation de Puisserguier : mars 2018

- Rocade de Béziers : mise en service du Carrefour dénivelé Edgar Faure (été 2018)

- Déviation de Montagnac : septembre 2018

- Déviation de Montbazin : décembre 2018

- Mise à 2x2 voies de la Rocade Nord de Béziers : mise en service provisoire décembre 2018

- RD 61 Aménagement de l’itinéraire entre Lunel et la Grande Motte : mise en service au printemps 2018

- Lancement des travaux de la déviation de Jonquières : début 2018

- Construction de la halle des sports de Lodève

- Recours aux énergies renouvelables pour le site d’Alco dans le cadre innovant d’un Contrat de Performance Energétique (CPE)

- Livraison d’un bâtiment technique à Olonzac.