Des millions de doses Astrazeneca détruites dans une décharge

Pour rassurer sa population, le Nigeria détruit des millions de doses de vaccins anti-covid

Alors que l'Afrique possède la plus faible couverture vaccinale au monde, le Nigeria, pays le plus peuplé du continent, vient de détruire, mercredi, un million de doses Astrazeneca.  Abuja a été contraint de se débarrasser de la majorité des doses reçues par les pays occidentaux, une semaine après leur réception. Les moyens sur place ne permettant pas leur conservation dans de bonnes conditions. 

Au niveau des réseaux sociaux, la panique s'est répandue rapidement concernant la fiabilité des vaccins mis à disposition. Des informations pas si fantaisistes que ça, puisque l'agence de presse Reuters a rapporté, le 7 décembre dernier, qu’environ un million de vaccins COVID-19 étaient déjà arrivés à expiration dès novembre sans avoir été utilisés.

Une campagne de « destruction de vaccin » très médiatisée

Dans une décharge d'Abuja, un bulldozer a donc écrasé les vaccins AstraZeneca emballés dans des boîtes en carton et en plastique sous le regard des journalistes et des responsables de la santé.
Selon les médias sur place, le gouvernement a fait un effort pour s'assurer que les Nigérians soient rassurés sur les précautions prises quant à sa sécurité. C'est pourquoi il a décidé de montrer publiquement la destruction des vaccins périmés. Faisal Shuaib, directeur exécutif de l'Agence nationale de développement des soins de santé, a déclaré aux journalistes qu'une pénurie de vaccins sur le continent avait contraint le Nigeria à prendre ces doses, sachant pertinemment qu'elles avaient une courte durée de conservation.

"Nous avons réussi à retirer 1 066 214 doses de vaccins AstraZeneca périmés. Nous avons tenu notre promesse d'être transparents envers les Nigérians. La destruction d'aujourd'hui est une occasion pour les Nigérians de faire confiance à notre programme de vaccination", a déclaré M. Shuaib.

Une couverture vaccinale très faible au Nigeria

Le ministre de la Santé, Osagie Ehanire, a déclaré que le Nigeria n'accepterait plus les vaccins à courte durée de conservation, citant la décision du comité présidentiel.
Selon les experts de la santé, le Nigéria doit tripler son effort de vaccination, qui est d'environ 100 000 doses par jour, pour atteindre son objectif  de vacciner plus de la moitié de sa population d'ici la fin de l'année prochaine.
L'Organisation mondiale de la santé a déclaré que 12 971 729 doses de vaccins avaient été administrées au Nigeria au 19 décembre 2021. Le pays, dont la population dépasse les 200 millions d'habitants, a enregistré 227 378 cas de COVID-19 et 2 989 décès depuis le début de la pandémie. À noter que ces chiffres doivent être biaisés vu que le pays connait de nombreuses difficultés pour recenser exactement le nombre de cas de contamination ou de décès lié au coronavirus.