France : pluies diluviennes dans le Var, les Cévennes et les Alpes Maritimes

Le département du Var est le plus touché par la tempête… quelque 2 400 foyers ont été privés d’électricité sur les communes de Salernes, Hyères, Entrecasteaux, Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens, selon la préfecture. L’axe SNCF Saint-Raphaël - Les Arcs - Toulon a été coupé en raison d’inondation des voies rapporte l’AFP.

Un homme a été porté disparu près de cours d’eau en crue dans le même département, selon la même source.

Les pompiers ont procédé à des évacuations préventives à Hyères, à Fréjus et à Roquebrune-sur-Argens.

Dans les Alpes Maritimes, de fortes pluies se sont abattues sur la ville de Nice, provoquant des chutes d’arbres et des inondations de locaux.

Les pompiers n’ont pas chômé non plus en Lozère, où plusieurs magasins ont été inondés.

Vents violents de 100 à 120 km/h

Méteo-France a maintenu l’alerte orange pour des risques d’orages et d’inondations pour sept départements du Sud-Est, jusqu’à dimanche matin.

Les cumuls attendus étaient, sur les Cévennes, de 200 à 300 mm, très ponctuellement un peu plus, et en plaine de l’Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône de 80 à 120 mm (parfois 40 à 100 mm en quelques heures seulement).

Le vent violent devait continuer à souffler jusqu’à la mi-journée sur les hauteurs du Massif central, avec 100 à 120 km/h attendus sur le plateau ardéchois et les hauteurs du Pilat, et plus de 100 km/h par moments sur l’agglomération de Saint-Etienne et la vallée du Gier en descendant vers Givors, rapporte l’AFP