Aurore Martin a été libérée samedi 22 décembre... (DR, archives)

La militante basque Aurore Martin libre rentre chez elle

Après 52 jours de détention en Espagne, la militante basque Aurore Martin libérée samedi 22 décembre a aussitôt rejoint les Pyrénées-Atlantiques. Elle est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte l’AFP.

L’AFP cite une source du mouvement nationaliste Batasuna qui aurait confirmé l'arrivée de la militant peu après minuit dans le village de Saint-Jean-Pied-de-Port, à 50 km de Bayonne, accueillie dans un bar par des sympathisants. Selon cette même source, la militante ne devrait pas faire de déclaration avant plusieurs jours.

Les 15 000 euros de caution exigés par la justice espagnole pour sa remise en liberté avaient été rassemblés en un temps record, dans une ambiance festive et un élan de solidarité impressionnant.

« Sa libération est pour nous une très heureuse nouvelle, mais nous dénonçons cette caution qui s’apparente à une rançon de la part de l’Etat espagnol. Nous voulons remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour dénoncer l'arrestation et l'incarcération d'Aurore » a réagi Batasuna dans un communiqué diffusé à Bayonne.

La militante nationaliste de 33 ans avait été arrêtée le 1er novembre lors d'un contrôle routier de gendarmerie à Mauléon pour participation à des réunions du mouvement Batasuna, un fait répréhensible en Espagne, mais pas en France.

Elle avait ensuite été remise à Madrid, les autorités françaises invoquant l’application d’un mandat d'arrêt européen. Son arrestation avait suscité l’indignation dans une partie de la classe politique et dans la société civile, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, étant soupçonné d’avoir donné son feu vert pour son transfert aux autorités espagnoles.