Les clients d’une file d’attente ont été atteint de plein fouet, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH)

Nouveau massacre en Syrie: plus de soixante civils décimés devant une boulangerie

L’aviation syrienne a décimé plus de 60 civils dimanche 23 décembre dans un bombardement à proximité d’une boulangerie dans la localité rebelle de Halfaya. Les clients d’une file d’attente ont été atteint de plein fouet, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon la même source, le bilan pourrait s'alourdir, car au moins 50 blessés se trouvent dans un état critique. Parmi les victimes des femmes et des enfants, privés de pain depuis plusieurs jours. La boulangerie aurait été délibérément visée.

L'émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi a fait son apparition à Damas, arrivant selon l’AFP, par la route depuis le Liban. La route reliant l’aéroport de Damas à la capitale, n’étant plus sûre.

Le conflit a fait plus de 44 000 morts en 21 mois et ne cesse de se radicaliser. Les islamistes occuperaient une place sans cesse croissante au sein de la rébellion.

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a dénoncé dimanche 23 décembre les menaces de rebelles islamistes contre deux localités chrétiennes en Syrie.

Dans une vidéo mise en ligne samedi, des combattants rebelles ont mis en garde les habitants de Mharda et d'Al-Sqilbiya, deux localités chrétiennes du centre de la Syrie, les prévenant qu'ils allaient lancer un assaut afin d'en déloger les membres des forces favorables au régime de Bachar Al-Assad, rapporte l'AFP.

"Nous vous adressons cet avertissement afin que vous vous souleviez pour expulser les gangs d'Assad et les chabbihas de vos villes (...), sinon nous attaquerons immédiatement les repaires de (ces) gangs et chabbihas", a prévenu l'un des combattants dans la vidéo, diffusée par l'OSDH.

Forte de 1,8 million d'âmes, la communauté chrétienne syrienne est restée globalement à l'écart de la révolte populaire devenue conflit armé. Sa hiérarchie chrétienne et une grande partie de la communauté, par peur des islamistes, ont pris position en faveur du régime de Bachar Al-Assad.