La 66 ème édition de Berlinale a commencé le 11  et s'est achevé le 20 février.

"Mort à Sarajevo" de Tanovic et Weber à la Berlinale 2016

Le réalisateur bosnien Danis Tanovic qui a obtenu un "Oscar" pour son premier long métrage "No Man's Land", ainsi que la Palme d'or pour le meilleur scénario, fait partie des 19 cinéastes dont André Téchiné et Mia Hansen Love, choisis pour présenter leurs films dans la sélection officielle de 66ème Festival de Berlin. Parmi les quatre manifestations du septième art mondial les plus célèbres, la Berlinale coûte 23 millions d'euros.

Jacques Weber est le personnage principal du film "Mort à Sarajevo" basé sur la pièce de Bernard Henri Levy "Hôtel Europe", présenté il y a deux ans au théâtre parisien "L'Atelier".
Le cinéaste a choisi le cadre du plus vieil hôtel de Sarajevo pour son long métrage interprété aussi par de nombreux acteurs locaux : Snjezana Vidovic, Izudin Bajrovic, Vedrana et Aleksandar Seksan, Faketa Salihbegovic, Muhamed Hadzovic.
 
A "Hôtel Europe" se prépare avec frénésie un gala continental consacré à la commémoration des cent ans de l'attentat de Sarajevo et du début de la Grande Guerre. Des employés non payés depuis plusieurs mois menacent la direction avec une grève non déclarée et obligent le directeur de l'hôtel Omer à engager un mauvais garçon nommé Enzo, qui l'aide habituellement à gérer le bar de strip-tease installé dans le sous-sol de l'immeuble. La situation s'arrange mais un curieux visiteur s'invite à la fête en la personne de Gavrilo Princip, celui-la même qui a tué François Ferdinand et sa femme Sophie, le 28 juin 1914 prés du pont Latin.
Tanovic a déjà obtenu un Ours d'argent en 2013 pour  "La Femme du Ferrailleur" et son acteur non professionnel Nazif Mujic a eu la même récompense. "Mort à Sarajevo" est une coproduction de SSCA/Pro.ba d'Amira Baksic-Camo et de Margo Cinéma de François Margolin.
 
Cette 66 ème édition de Berlinale présente aussi le troisième long métrage de réalisatrice sarajevienne Jasmila Zbanic, intitulé  "Srebrenica". La cinéaste  qui a reçu "L'Ours d'or" pour son premier long métrage "Sarajevo mon amour" en 2006, raconte l'histoire du plus grand génocide européen après la Deuxième guerre mondiale, grâce aux souvenirs d'un rescapé Hasan Nuhanovic, auteur du poignant livre "Sous le drapeau de l'ONU". Ce film a été présenté dans la sélection "Co production Market". Parmi les 77 documentaires se trouve "La Terre" du réalisateur bosno-herzégovien Marko Sipka qui participera au prestigieux Forum "Doc Station".
 
Le festival de Berlin a commencé le 11  et s'est achevé le 20 février.